Quelques jours à peine après l’accord sur le nucléaire, qui a été signé à Vienne le 14 juillet 2015, le régime islamique annonce la construction de 2 nouvelles centrales nucléaires dans le sud de l’Iran, dans la région sud du Makran, le long de l’Océan Indien.

C’est Mohammad Ahmadian, le chef adjoint de l’Organisation à l’énergie atomique d’Iran (AEOI), qui a annoncé les projets de l’Iran à l’agence “Fars Press”, agence d’information semi-officielle de l’Etat. « Deux réacteurs nucléaires de 100MW (mégawatts) seront construits sur le littoral de la mer d’Oman pour produire de l’électricité, » a déclaré Ahmadian.

« A l’heure actuelle, les études nécessaires pour construire les deux centrales sont réalisées grâce à la coopération de 17 instituts de recherche et d’ingénieurs-conseils d’entreprise, » ajoute Ahmadian, décrivant le nouveau projet nucléaire iranien.

L’accord nucléaire stipule que l’Iran ne pourra pas construire de nouvelles installations d’enrichissement d’uranium pendant une période de 15 ans. Alors que les centrales nucléaires nouvellement annoncées ne seront pas nécessairement utilisés pour enrichir de l’uranium – mais exigent de l’uranium enrichi afin d’être exploitées – l’Iran a un long passé de dissimulation sur les aspects militaires de son programme nucléaire.

La détermination de l’utilisation des nouvelles installations sera d’autant plus difficile à établir du fait que l’accord donne 24 jours à l’Iran avant toute inspection. Il a été révélé jeudi dernier à une audience du Sénat américain que, selon les petites clauses de l’accord, les États-Unis ont accepté de laisser l’Iran tester lui-même ses propres installations nucléaires secrètes.

Ces installations comprennent la base militaire de Parchin très secrète, que l’Iran a admis avoir utilisé pour tester des détonateurs d’explosifs nucléaires et a refusé les demandes des inspecteurs internationaux de voir le site. La nouvelle notification vient juste après que l’Iran ait annoncé la construction d’une usine de production électrique de 2,5 milliards de $ en Irak, comme celle que l’Iran en possède déjà, montrant ainsi son influence croissante en Irak.

L’accord avec l’Iran a suscité les craintes d’une course régionale aux armements nucléaires, surtout quand la presse a annoncé que l’Arabie saoudite a indiqué qu’elle tenterait probablement d’obtenir une arme nucléaire. Juste pour rappel : l’accord stipule également que l’Occident aiderait l’Iran en cas de tentative de sabotage des installations nucléaires par Israël.

 

coolamnews

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires