Barack Obama répond au Huffington Post by LeHuffPost

 « Il faut tout d’abord que les Iraniens démontrent clairement qu’ils ne fabriquent pas de bombes nucléaires, et qu’ils nous laissent toute latitude pour nous en assurer ». Dans un entretien vendredi 20 mars avec Sam Stein pour The Huffington Post, Barack Obama réitère son objectif d’obtenir un accord sur le dossier du nucléaire iranien « dans les semaines à venir ».

« Il n’y aura pas d’accord tant que tout n’aura pas été résolu », a aussi indiqué le président américain, réfutant les rumeurs selon lesquelles une première ébauche de l’accord circule parmi les cercles autorisés. Les grandes puissances et Téhéran reprendront mercredi 25 mars leurs négociations, après une semaine de tractations marathon qui n’ont pas permis de sceller d’accord avant l’échéance du 31 mars.

Regardez ci-dessus l’interview accordée par le président américain au Huffington Post et découvrez là en intégralité en cliquant ici.

« Je dois avouer que les Iraniens n’ont pas fait jusqu’ici les compromis que j’estime indispensables pour parvenir à cet accord. Mais ils se sont montrés ouverts, ce qui laisse la porte ouverte à la recherche d’une solution (…). Je vais devoir démontrer au peuple américain, mais aussi aux Israéliens et au reste du monde, que nous avons mis en place des mécanismes qui empêcheront l’Iran d’accéder à la bombe atomique », a aussi dit Barack Obama au Huffington Post.

Le président Obama a promis qu’il ferait tout, y compris militairement, pour empêcher Téhéran d’obtenir la bombe. Mais depuis 2013, il mise sur la diplomatie et a fait d’un rapprochement avec la puissance chiite une priorité. Ce qui met en rage Israël et le Congrès américain.

« Il est évident que beaucoup d’Israéliens se méfient, à juste titre, de leur voisin iranien, a aussi commenté le président américain. L’Iran a tenu des propos ignobles et antisémites, et menacé Israël d’annihilation. C’est précisément pour cela que j’ai dit, avant même de devenir président, que l’Iran ne devait pas disposer de l’arme nucléaire ».

Autres sujets de politique étrangère évoqués durant l’entretien, la victoire de Benjamin Netanyahu aux élections législatives anticipées du mardi 17 mars et la création d’un Etat palestinien. « Disons que nous lui faisons confiance quand il dit que cela n’arrivera pas tant qu’il sera Premier ministre. C’est pourquoi nous devons explorer d’autres options afin d’empêcher que la région ne sombre dans le chaos », a dit Barack Obama au Huffington Post.

« J’ai eu l’occasion de parler hier (jeudi 19 mars, ndlr) à M. Netanyahu. Je l’ai félicité pour sa victoire, et je lui ai réaffirmé mon attachement  à une solution à deux États qui est, de notre point de vue, la seule garantie sur le long terme de la sécurité d’Israël, en tant qu’État juif et démocratique, a indiqué Barack Obama. Je lui ai également rappelé qu’après ses récentes déclarations, il serait difficile de croire qu’Israël est sérieusement attaché à la poursuite des négociations ». Benjamin Netanyahu a à nouveau rejeté durant les derniers jours de sa campagne la solution à deux États.

« Cependant, nous continuerons d’insister sur le fait que, du point de vue des États-Unis, le statu quo est intenable, a poursuivi le président américain. Nous sommes attachés à la sécurité d’Israël, mais il n’est pas possible de poursuivre cette voie éternellement, avec l’implantation de nouvelles colonies. C’est un facteur d’instabilité dans la région ».

Le président américain a aussi critiqué les propos de Benjamin Netanyahu qui avait dénoncé le « danger » d’un vote massif des Arabes israéliens aux élections législatives. « Nous avons rappelé que ce genre de discours était contraire aux traditions d’Israël. Bien que ce pays soit fondé sur une terre historiquement juive, et sur le besoin de créer une nation juive, la démocratie israélienne repose sur la notion que tous ses citoyens sont égaux en droits. C’est ce qui fait la grandeur de cette démocratie. Si cela venait à changer, je pense que cela donnerait des arguments à ceux qui ne veulent pas d’un Etat juif, et que cela affaiblirait la démocratie israélienne », a commenté Barack Obama.

Interview traduite par Bamiyan Shiff pour Fast for Word

Huffington Post

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires