Intelligence artificielle: une révolution qui va changer la vie humaine et des avertissements qui effraient les experts. Partie C

 

Défis futurs

Bien que cette technologie en développement rapide rendra de grands services au service de l’humanité, elle suscite également de vives inquiétudes.

La principale préoccupation est que l’intelligence artificielle pourrait éliminer des millions d’emplois existants. Mais certains experts estiment que l’intelligence artificielle améliorera les emplois plutôt que de les réduire, du moins à court terme, selon le journal Guardian.

« Il est certain que l’intelligence artificielle prendra des emplois, de la même manière que l’automatisation a pris des emplois dans les usines à la fin des années 1970 », a déclaré Michael Wooldridge, professeur d’informatique à l’université d’Oxford, au journal britannique.

« Mais pour la plupart des gens, je pense que l’IA ne sera qu’un autre outil qu’ils utiliseront dans leur vie professionnelle, de la même manière qu’ils utilisent les navigateurs Web, les traitements de texte et les e-mails. »

Dans ce contexte, Hamoud estime que l’intelligence artificielle affectera les emplois humains, étant donné que chaque développement technologique affecte cela.

Elle a déclaré que la technologie « pourrait être une menace pour le travail humain si les gens ne se développent pas en apprenant de nouvelles techniques et compétences ».

Elle a ajouté : « La peur de l’intelligence artificielle vient du fait que les humains, par nature, ont tendance à être paresseux. »

Cependant, Hamoud estime que « l’intelligence humaine gagnera toujours, mais l’intelligence artificielle peut la dépasser si les humains continuent d’être paresseux ».

Le milliardaire américain Elon Musk, l’un des fondateurs d’Open AI, a décrit la menace de l’intelligence artificielle comme « beaucoup plus grande que le danger des ogives nucléaires », tandis que Bill Gates s’est inquiété du rôle de l’intelligence artificielle dans les systèmes d’armes.

Le Future of Life Institute, une organisation qui étudie les menaces existentielles pour l’humanité, a mis en garde contre le potentiel d’essaims mortels de drones guidés par l’IA qui peuvent tirer sans intervention humaine.

Kai-fu Li, ancien directeur de Google Chine et expert en intelligence artificielle, a déclaré au Guardian que les gouvernements devraient tenir compte des préoccupations des professionnels de l’IA concernant le pan militaire.

« Tout comme les chimistes parlent d’armes chimiques et les biologistes parlent d’armes biologiques, j’espère que les gouvernements commenceront à écouter les scientifiques de l’IA », a-t-il ajouté.

Dans le même ordre d’idées, Sally Hamoud* a abordé un problème « sérieux » de l’intelligence artificielle, qui est la falsification de l’histoire par les guerres culturelles.

Selon elle, « l’utilisation de l’intelligence artificielle sur Internet et les moteurs de recherche électroniques est un bon sujet, étant donné qu’elle fournit des informations accessibles aux personnes », et a noté que le « risque » est l’utilisation de la technologie dans le choc des civilisations.

Et elle a poursuivi en disant : « L’intelligence artificielle peut changer toute une histoire en ce sens qu’elle peut constituer une menace pour la mémoire collective créée sur Internet. »

*L’experte en intelligence artificielle de l’Université de Standford, Sally Hamoud estime que cette technologie consiste à collecter le plus grand nombre de données et à les mettre dans une machine pour les stocker puis les traiter et les convertir pour simuler un comportement. Dans son interview avec le réseau d’information américain – Al-Hura, Hamoud dit que l’intelligence artificielle repose sur le placement de données dans la machine sous la forme de symboles que les humains ne comprennent pas, qui sont finalement convertis en algorithmes. « Plus la quantité de données est importante, plus la machine est intelligente », a-t-elle poursuivi.

JForum avec :

בינה מלאכותית: מהפכה שתשנה חיי אדם ואזהרות שמפחידות מומחים. חלק ג’

 

Crédit : Alhora Crédit photo : Inoplexus

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
?

ON NE PEUT PAS EMPECHER L’HOMME DE DEVENIR PLUS INTELLIGENT ET DE CREER DES TECHNOLOGIES DE PLUS EN PLUS PERFORMANTES MAIS POUR MOI,LES DEUX GRANDS DANGERS QUI MENACENT L’HUMANITE SONT LE PERIL NUCLEAIRE ET LES MANIPULATIONS GENETIQUES MAIS PAS L’ORDINATEUR QUANTIQUE OU L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE !!!!!