La société américaine  Intel Corporation a annoncé un investissement de 11 milliards de dollars soit environ 9,5 milliards d’euros dans l’implantation d’une nouvelle usine de fabrication de puces en Israël, une opération qui devrait créer  plus de 1 000 emplois…

Le géant américain basé dans Silicon Valley est le deuxième fabricant mondial de puces et de processeurs à semi-conducteurs, il est fournisseur d’Apple, de Dell ou encore de Hewlett Packard.

Son chiffre d’affaires déclaré pour le quatrième trimestre  2018 s’est élevé à 18,7 milliards de dollars, en hausse de 9% par rapport à l’année précédente.

Le vice-président d’Intel, Daniel Benatar, et le président d’Intel Israël, Yaniv Garty, ont informé lundi le ministre des Finances, Moshe Kahlon et le ministre de l’Economie, Eli Cohen, que la direction de la société américaine avait décidé de réaliser cet énorme investissement en Israël plutôt qu’en Irlande ou à Singapour.

Le ministre des Finances, Moshe Kahlon (à droite) et le ministre israélien de l’Économie et de l’Industrie, Eli Cohen, à une conférence de presse au ministère des Finances à Tel Aviv le 4 janvier 2018. Photo de Flash90

 

Le groupe américain qui était déjà l’un des plus gros employeurs en Israël, où il développe ses nouvelles technologies, devrait,  suite à ce nouvel investissement, créer encore des milliers d’emploi dans le pays.

En outre, Intel investira au total 9,7 milliards de dollars dans l’usine, le gouvernement israélien contribuant à hauteur de 3 milliards de shekels (environ 815 millions de dollars), soit 9,1% de l’investissement.

Dans le cadre de ces nouveaux accords, le gouvernement israélien se serait également engagé  à octroyer à Intel encore plus d’avantages fiscaux qu’aujourd’hui, sachant que la compagnie bénéficie déjà d’un taux d’imposition de 5%  sur ses activités au lieu de 23%.

La nouvelle usine de Kiryat Gat, située à environ 50 km au sud de Tel-Aviv, devrait s’étendre sur environ 30 hectares.

Tel-Avivre –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires