Inondations: le bilan s’alourdit à 156 morts en Allemagne, 183 en Europe

Des inondations dévastatrices à Bad Neuenahr-Ahrweiler, dans l'ouest de l'Allemagne, le 17 juillet 2021
CHRISTOF STACHE / AFPDes inondations dévastatrices à Bad Neuenahr-Ahrweiler, dans l’ouest de l’Allemagne, le 17 juillet 2021

Dans le seul Etat régional allemand de Rhénanie-Palatinat, la police locale a fait état de 110 morts

Le bilan des inondations dévastatrices a grimpé à 156 morts en Allemagne, a indiqué dimanche matin la police, portant au total à au moins 183 le nombre de décès dans ces intempéries dans l’Ouest de l’Europe.

Dans le seul Etat régional allemand de Rhénanie-Palatinat, la police locale a fait état de 110 morts dans un communiqué, contre 98 dans le bilan précédent.

« Il est à craindre que d’autres victimes viennent s’ajouter », a souligné la police dans son communiqué, parlant aussi d’au moins 670 personnes blessées dans cette seule zone.

Par ailleurs une personne a péri lors de crues dans le Sud de l’Allemagne, en Bavière à la frontière autrichienne, où des pluies diluviennes sont aussi tombées samedi.

En Autriche, les pompiers sont en état d’alerte dans les régions de Salzbourg et du Tyrol, tandis que la vieille ville de Hallein est sous les eaux.

« De fortes pluies et des tempêtes causent malheureusement de graves dégâts en plusieurs endroits en Autriche », a tweeté le Premier ministre Sebastian Kurz.

Enfin, plus à l’Est, à la frontière entre l’Allemagne et la République tchèque, des cours d’eau se sont aussi soulevés dans la région germanique de Saxe samedi soir, provoquant des dégâts.

AFP dernière modification 18 juillet 2021, 07:55

Intempéries en Europe: l’Allemagne durement touchée avec au moins 42 morts

Des centaines de pompiers sont mobilisés ce jeudi en Allemagne pour secourir les habitants de plusieurs localités sinistrées. Ici, le village de Schuld est encore sous les eaux.
Christoph REICHWEIN/dpa/AFPDes centaines de pompiers sont mobilisés ce jeudi en Allemagne pour secourir les habitants de plusieurs localités sinistrées. Ici, le village de Schuld est encore sous les eaux.

La Belgique, où les intempéries ont fait deux morts, et les Pays-Bas ont aussi subi d’importants dégâts

Au moins 42 personnes sont mortes lors des violentes intempéries et inondations qui ont frappé l’ouest de l’Allemagne, selon un nouveau bilan établi jeudi par la police et les services de secours.

Le district d’Euskirchen (Rhénanie du nord-Westphalie) est particulièrement touché avec à lui seul 15 décès, a précisé la police locale, ajoutant que « tous les corps n’avaient pas encore été retrouvés ».

Le bilan pourrait encore s’alourdir. Ainsi dans la commune de Schuld, au sud de Bonn, où six maisons en bord de rivière se sont effondrées, la police dénombre entre 50 et 60 disparus.

Quatre personnes sont mortes dans cette localité où d’autres maisons menacent de s’écrouler, selon la police de Coblence (Rhénanie-Palatinat).

De nombreuses personnes sont portées manquantes dans le district. Dans la localité de Mayen, les rues étaient inondées. Les habitants de la région ont été invités à envoyer à la police des vidéos et des photos susceptibles de fournir des indices sur leurs proches disparus.

« Nous n’avons jamais vu une telle catastrophe, c’est vraiment dévastateur », a déploré la ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer.

Armin Laschet, dirigeant de Rhénanie du nord-Westphalie et favori pour succéder à l’automne à la chancelière Angela Merkel, a annulé à la hâte une réunion de son parti en Bavière (Sud) pour suivre la situation dans son État, le plus peuplé d’Allemagne.

« La situation est alarmante », a déclaré au quotidien Bild M. Laschet, qui a visité, chaussé de bottes en caoutchouc, des localités inondées.

i24NEWS – AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.