Voiture aux bonbonnes : Inès Madani serait connue des services antiterroristes belges

L‘enquête continue, au lendemain de l’arrestation de trois femmes liées à la voiture remplie de bonbonnes de gaz retrouvée à Paris et suspectées d’avoir voulu un «attentat imminent». Selon TF1, une autre interpellation a eu lieu jeudi soir, aux Mureaux (Yvelines). Il s’agit de Mohamed Lamine Aberouz, fiché S pour islamisme radical, et qui est le compagnon de Sarah H., 23 ans, arrêtée avec Inès Madani à Boussy-Saint-Antoine. Il est par ailleurs le frère de Charaf-Din Aberouz, actuellement en détention préventive car soupçonné d’avoir aidé Larossi Abballa à tuer deux policiers à leur domicile de Magnanville (Yvelines).

Inès Madani avait prêté allégeance à Daech

Inès Madani, touchée par plusieurs tirs de police après avoir poignardé un policier lors de son interpellation jeudi soir à Boussy-Saint-Antoine (Essonne) alors qu’elle s’apprêtait à commettre un attentat avec deux complices, avait prêté allégeance à Daech. Inès Madani, née à Tremblay-en-France il y a 19 ans, portait sur elle une lettre dans laquelle elle avait écrit agir pour l’organisation Etat islamique (EI), attestent ce matin des sources à RTL et l’AFP. Selon la télévision belge RTBF, la jeune femme était connue du Parquet fédéral de Belgique, en charge des affaires de terrorisme. Elle aurait entretenu des liens avec «des Belges radicalisés issus de la région de Charleroi». Le procureur de la République de Paris, François Molins tiendra une conférence de presse ce vendredi après-midi vers 17h30.

Elles voulaient venger la mort d’Adnani, «ministre des attentats»

Selon RTL, la jeune fille, identifiée grâce au signalement de son père, propriétaire de la voiture abandonnée dimanche rue de la Bûcherie, près de Notre-Dame de Paris, avait également rédigé une lettre d’adieu pour sa mère, dans laquelle elle expliquerait ses motivations. Inès, fichée S, et ses amies de 23 et 39 ans, auraient voulu venger la mort d’Abou Mohamed al-Adnani, tué en Syrie par une frappe de la coalition fin août dans la région d’Alep et dont la disparition a été confirmée il y a quelques jours par Daech. « Ministre des attentats » et porte-parole du groupe terroriste, il serait l’un des instigateurs des attentats de Paris et Bruxelles.

Plusieurs projets d’attentat

Selon iTélé et RTL, deux des trois apprenties djihadistes auraient bien tenté de mettre le feu à la voiture du père d’Inès. Selon nos informations, un tissu brûlé a été retrouvé dans la 607 Peugeot. Après s’être éloignées, elles auraient fait marche arrière en constatant que le feu ne prenait pas. Mais croyant apercevoir des policiers en civil, elles se seraient définitivement enfuies.

Mais elles se seraient disputées et enfuies. Mais, résolues à passer à l’acte, elles auraient alors voulu organiser un attentat kamikaze gare de Lyon, avant de se rabattre sur une gare de l’Essonne, sans doute du fait de la traque lancée par les services de police et de renseignement, qui avaient engagé une « véritable course contre la montre », d’après le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Un message d’alerte sur un risque d’attentat dans les gares parisiennes et en Essonne avait été envoyé dans la journée aux policiers.

D’autres interpellations

Jeudi soir, au moment des interpellations, quatre personnes étaient toujours en garde à vue. Il s’agit pour deux d’entre eux d’un couple identifié puis arrêté mardi à midi par le GIGN sur l’autoroute A7 près d’Orange. L’homme a 34 ans, la femme, Ornella D., âgée de 29 ans, est fichée S. Ils sont tous les deux connus des services de police pour radicalisation et sont des proches d’Inès Madani. Deux autres personnes ont été placées en garde à vue mercredi soir, après leur interpellation près de Montargis (Loiret). Il s’agit du frère de l’homme interpellé à Orange et de sa compagne.

VIDEO. Cazeneuve : 3 femmes « radicalisées » interpellées dans l’Essonne

 

 

  leparisien.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires