« Je suis antisémite, j’assume »: la fille de Raquel Garrido et Alexis Corbière en garde à vue pour apologie du terrorisme

INFO LE PARISIEN. La jeune femme de 22 ans a été arrêtée mardi matin et placée en garde à vue pour des messages diffusés sur X en octobre dernier et pour une vidéo dans laquelle elle se revendique antisémite.

La famille des deux élus insoumis dans la tourmente. Selon nos informations, la fille des députés Nupes-LFI Raquel Garrido et Alexis Corbière, âgée de 22 ans, a été interpellée mardi matin par les enquêteurs de la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne pour « apologie du terrorisme et provocation publique et directe non suivie d’effet de commettre des atteintes volontaires à la vie ». La garde à vue d’Inès Corbière est toujours en cours ce mercredi à la mi-journée.

Dans le viseur de la justice, des messages diffusés sur les réseaux sociaux en octobre dernier et une vidéo d’elle diffusée le 14 novembre dernier. « Je suis antisémite, je m’en bats les couilles. J’assume… » crie-t-elle face caméra dans cette vidéo reprise plusieurs fois sur les réseaux. Avant d’enjoindre la personne qui la filme : « Arrête de filmer, toi… » Ces propos auraient été tenus alors que la jeune femme, inconnue des services de police, débattait avec d’autres camarades sur le conflit israélo-palestinien.

Le compte de la jeune fille verrouillé

En octobre, après le début de l’attaque terroriste du Hamas sur Israël, un compte intitulé « Babynesou » sur le réseau social X (ex-Twitter) avait publié plusieurs messages à caractère antisémite. Derrière ce pseudonyme pourrait se cacher Inès Corbière. On pouvait notamment y lire « Alors j’ai peut-être pas d’âme mais ils me font du tout de peine, je les trouve même plutôt chiants surtout les gosses » en réponse à un article évoquant la prise en otage d’une famille israélienne par les terroristes du Hamas dans sa propre maison. « Qui se chauffe pour aller casser du sioniste là ? », écrit encore ce compte en réaction à l’annonce de la marche en solidarité à Israël à Paris.

Le compte « Babynesou » a été verrouillé depuis, a-t-on pu observer ce mercredi matin. Depuis plusieurs semaines, des internautes liés à l’extrême droite dénonçaient tant sur X que sur TikTok ce qu’ils considéraient comme de l’antisémitisme de la part de la fille des élus insoumis de Seine-Saint-Denis.

La garde à vue d’Inès Corbière, dont l’avocat Me Xavier Sauvignet n’a pas souhaité réagir, devrait s’achever au plus tard jeudi matin avant une décision du parquet de Paris. « Une enquête est en cours à la suite de signalements adressés au pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) par des associations de lutte contre la discrimination, a seulement confirmé le parquet. Ils portent sur des propos susceptibles d’avoir été tenus en ligne par cette jeune femme, dont la qualification pénale est en cours d’appréciation, à la suite de l’attaque du 7 octobre 2023. » Parmi les associations qui avaient déposé plainte, l’OJE, l’Organisation juive européenne.

JForum.fr avec www.leparisien.fr  Denis Courtine, Jérémie Pham-Lê et Jean-Michel Décugis

La fille du couple de députés aurait ouvertement revendiqué son antisémitisme. (Archives) AFP/Julien de Rosa

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KIGEM

ESPÉRONS QU ELLE EST L EXCEPTION DE LA FAMILLE CORBIÈRES ET QUE LES PARENTS AIMENT BIEN LES JUIFS( je rigole bien entendu)