La semaine dernière, Israël a été critiqué pour l’envoi d’un contingent de médecins et de spécialistes de recherche et de sauvetage au Népal.

Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont envoyées 260 médecins, infirmiers et personnels qualifiés dans la recherche des victimes de catastrophes, à Katmandou, après le séisme majeur (7,8 sur l’échelle de Richter), et cela a été rapidement dénoncé comme de la propagande pour détourner l’attention « de l’occupation par Israël » de la Judée-Samarie et des « conditions humanitaires » à Gaza.

©https://twitter.com/HillelNeuer/status/593361849946644480

©https://twitter.com/HillelNeuer/status/593361849946644480

Il y a beaucoup à dire sur les relations entre Israël et les palestiniens… Mais qu’est-ce que cela a à voir avec le tremblement de terre au Népal ? Apparemment, tout ce que les israéliens font, c’est de la hasbarah (communication positive) !

La critique de la mission au Népal de l’armée israélienne nait de certains militants anti-israéliens de renom. Elle était à prévoir, bien que particulièrement bizarre. Mais comment un défenseur des droits de l’homme peut-il demander à un peuple de ne pas tendre la main à un autre ?

Je pense particulièrement à un tweet de Ken Roth de l’organisation Human Rights Watch de (HRW): « Plus facile d’aborder une catastrophe humanitaire lointaine que celle créée par Israël à Gaza. Fin au blocus! »

Peu importe le fait que Roth semble dire que les Israéliens ne devraient pas pouvoir envoyer des secours au Népal en raison de la situation à Gaza, il semble ignorer à quel point il est difficile de réellement répondre à la situation humanitaire à Gaza.

Si j’avais vu ce Tweet en temps réel, j’aurais répondu avec tout mon sérieux les raisons pour lesquelles il est en effet plus sérieux d’envoyer de l’humanitaire au Népal qu’à Gaza. « Oui, c’est beaucoup plus facile ! »

Depuis 2005, environ 15.000 roquettes ont été tirées sur Israël depuis la bande de Gaza, mais pas toutes ont atterri en Israël.
Les Népalais n’ont pas tiré une seule roquette sur Israël.

Il n’y a aucune solution au conflit entre Israéliens et Palestiniens.
Il n’y a pas de conflit entre Israéliens et Népalais.

Pour Israël, la bande de Gaza, c’est des roquettes, des tunnels et des terroristes. Le Népal, c’est des temples, des montagnes, et des gens sympas. Alors oui, il est plus facile de résoudre la crise au Népal.

Peut-être que Roth signifiait que les Israéliens ne devraient pas recevoir de crédit pour leur travail humanitaire au Népal en raison de la crise humanitaire à Gaza. Si tel est ce qu’il voulait dire, je ne sais pas pourquoi.

Je ne veux pas critiquer Roth (au contraire d’ailleurs, je le remercie), mais il ne rend pas service à la fois lui-même et à son organisation avec ce genre de tweet anti-sioniste (donc antisémite). Lorsque le directeur exécutif de Human Rights Watch critique les Israéliens pour fournir de l’aide humanitaire, il devient plus facile de rejeter ses critiques de supposées violations des droits de l’homme par Israël.

A présent, je suis en droit de penser, dire et écrire que tous les rapports publiés par Roth et son organisation contre Israël ne sont pas seulement menés en dépit du bon sens… Mais participent d’un acharnement moral issu d’une haine contre les juifs et Israël.

Al Monitor – Adaptation JForum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lieberg

Tant la haine d’Israël est grande! que quoi qu’il fasse,
ce ne sera que par bassesse d’intérêt.
ET qu’aurait-on dit s’il n’avait rien fait ?

Willyme

Pathétique….