© Christian Hartmann Source: Reuters
Clairvoyance, tact, discernement : trois mots qui n’auront pas été de tous les jugements des politiques français durant la campagne électorale américaine. Il va désormais falloir composer avec un homme qu’ils ont largement méprisé.

Pendant la campagne américaine, les hommes politiques français, et au premier chef les membres du gouvernement et du camp socialiste, n’ont pas été avares en commentaires sur le candidat républicain qui a pris possession de la Maison Blanche.

Le président de la République française avait ainsi résumé sa vision du nouveau président après une polémique entre ce dernier, alors candidat, et le père d’un soldat américain mort en Irak en 2004, estimant que Trump se livrait à des «excès [qui] finiss[ai]ent par créer un sentiment de haut-le-coeur».

Un sentiment partagé par son ancienne campagne et ministre de l’Environnement Ségolène Royal qui, se refusant à envisager une victoire de Donald Trump, avait affirmé à l’AFP : «Pas seulement en France, mais dans le monde entier, on souhaite de tout cœur la victoire d’Hillary Clinton.»

Le Premier ministre Manuel Valls, avait jugé, dans une émission de la chaîne Public Sénat, que le milliardaire républicain était un «petit […] et un mauvais homme, sans doute». Une petite et mauvaise personne avec qui Manuel Valls va pourtant devoir composer dans ses grandes batailles.

Jean-Marc Ayrault, le ministre des Affaires étrangères qui, en juillet 2016, confondait le président syrien Bachar el-Assad avec feu le dictateur irakien Saddam Hussein, avait estimé en septembre de cette année que le programme de Trump en termes de diplomatie était «très confus». Prenant ensuite moins de risques, le locataire du Quai d’Orsay avait affirmé en octobre que les propos de Trump sur les femmes étaient «sordide[s] et révélateur[s] du personnage».

Et, à l’instar de Pierre Moscovici, ils doivent se réveiller ce 9 novembre, avec un seul mot à la bouche : «Damn!». En effet, le Commissaire européen twittait le jour même de l’élection «L’Amérique a le choix entre le meilleur – une femme présidente- et le pire- un populiste provocateur à la Maison Blanche. J’ai confiance.»

Enfin, le maire de Paris Anne Hidalgo, s’étant rendue auprès du maire de Londres Sadiq Khan, s’était désolée de la stupidité du nouveau président américain en assurant, avec un joli accent «so french» : «He is stupid, he is very stupid».

RT FRANCE

6 Commentaires

  1. Francouillons devenus de plus en plus antisemites donnent des lecons a la terre entiere et jugent et condamnent ceux qui ne sont pas d accord avec eux .
    Le bateau france a deja coule au sein d eurabia par la lachete et la corruption pour le plaisir des ses amis arabes !

  2. C’est sa la gauche caviar de la France stupide et bête. Ces cons se mettent le pays le plus fort du monde à dos après avoir provoqué le plus grand pays au monde, la Russie. La France de la gauche caviar est en train de creuser sa tombe. Pauvre France d’Hollande qui avant de crever politiquement joue au colonialiste raciste antisémite contre Israël avec sa stupide « Con-fé-rence de Paris de la « Palestine » arabe des terroristes.

  3. Et ces guignols franchouillards du gvt qui continuent de donner des leçons de compétence alors qu’ils sont incapables d’éteindre le feu dans la maison, alors que leur vision du monde est liée, pour beaucoup, aux largesses des émirs et autres royaumes islamistes? Les avez-vous entendus ce matin, pétris de certitude, le mépris en guise d’argument… Ali Jupette, en tête, cet escroc condamné, donnant des leçons de démocratie au peuple américain ! Et ces bons journaleux payés ( par nos impôts) pour se tromper ! Indéboulonnables par essence.. Quel pied, ce matin quand au fil des heures il fallait annoncer les résultats…. De belles ordures à la déontologie inexistante ! Incapables de se remettre en cause. Albert Londres doit se retourner dans sa tombe!.
    . Comment peut-on espérer une recension impartiale du conflit entre le judaïsme et l’islam dont le point de crispation est en Israël?
    Mais patience, L’heure des comptes arrive lentement mais sûrement. Ils finiront pas payer l’addition.

  4. La plus horrible photo est la dernière , les 2 maires musulmans !!!! heureusement que Thérésa MAY existe !!! ( et qu’il y aura un changement français bientôt !!! ( à voir, changement il y aura mais lequel… )

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.