Histoire des juifs de France 2/2

DURÉE ÉMISSION : 25 MIN

Histoire des juifs de France 2/2

© Dégradation d’Albert Dreyfus © Henry Meyer

 

 

De l’empire romain au Concordat, qu’elle a été l’histoire de la communauté juive française, la plus ancienne identifiée sur le territoire. Quelques éléments de réponses.

De l’empire romain à nos jours, la communauté juive a apporté beaucoup à la France avec la diffusion de la littérature rabbinique, de la médecine et de la philosophie. Une communauté prospère, érudite, pacifique qui a marqué l’Histoire de France.

Sarah Brunel, retrace, dans cette deuxième partie, l’Histoire de la communauté juive française du XIXème siècle à aujourd’hui, avec Michael Barer,entrepreneur et consultant, fondateur de Comprendre le judaïsme et membre fondateur de l’association Les racines de demain et Ruth Ouazana, présidente de l‘amitié judéo-chrétienne de Lyon, formatrice en management interculturel, secrétaire générale du forum internationale des scouts juifs.

LES ISRAÉLITES, UN RAYONNEMENT EUROPÉEN

Les juifs de France sont considérés comme citoyens français par un acte de la Constitution en 1791. Enfants des lumières, ils sont bercés par les idées de liberté et veulent les disséminer dans toute l’Europe. (1)

C’est à cette époque que naît l’Alliance Israélite Universelle qui « en 1860, va décider de créer des écoles françaises dans tout le bassin méditerranéen, jusqu’au Moyen-Orient, afin de faire bénéficier la population juive, de manière générale, des lumières de la révolution française » raconte Ruth Ouazana. La transmission de savoirs est une thématique trés importante pour la communauté juive, qui va donner une réelle ouverture à l’éducation en favorisant notamment celle des filles.

L’AFFAIRE DREYFUS

L’ affaire Dreyfus qui a eu lieu à la fin du XIXème est un marqueur fort des opinions divergentes qu’ont les français de la communauté juive. « On voit vraiment cette séparation entre des personnes qui sont dans cette continuité historique d’exposer le juif comme un bouc émissaire responsable de tous les maux de la société et puis d’autres personnes qui, à un moment donné, ne comprennent pas ce discours et ne veulent pas de ce discours là » analyse Michael Barer.

INVITÉS

Michael Barer, entrepreneur et consultant, fondateur de Comprendre le judaïsme et membre fondateur de l’association Les racines de demain

Ruth Ouazana, présidente de l’amitié judéo-chrétienne de Lyon, formatrice en management interculturel, secrétaire générale du forum internationale des scouts juifs

Présentée par Sarah Brunel MERCREDI 17 MARS À 22H00

https://rcf.fr/spiritualite/histoire-des-juifs-de-france-22?unkp=adb1492bf8625735b43b927d5adafd72#.YFOMzXLVIe8.twitter

(1) Le 17 mars 1808, contre l’avis de toute l’Europe (Angleterre, Autriche, Prusse et même Russie), Napoléon Bonaparte institue le Consistoire de France.

Depuis 1791, les quelques 40.000 juifs du pays étaient déjà considérés comme citoyens français, mais le Consistoire va officialiser le judaïsme en le reconnaissant comme l’une des religion de l’État. Le Grand Sanhédrin, réuni de 1806 à 1807 et composé de 111 membres (dont 71 rabbins conformément aux sanhédrins de l’Antiquité) avait pour but d’uniformiser le judaïsme sur le plan national. Les principaux points abordés furent la polygamie, la répudiation, les mariages mixtes, le divorce, la fidélité à la Nation…

Dès le début du 19ème siècle, la France et sa liberté vont rayonner sur l’Europe, et attirer des millions d’immigrants de tous horizons, dont de nombreux juifs fuyant pauvreté et pogroms.

Une bonne introduction en vue des prochaines conférences ZOOM de Cultures-J sur “La grande bourgeoisie juive à Paris au 19ème siècle”, dont les deux volets seront présentés les mercredis 14 et 21 avril prochains. Informations et réservations >>
https://cultures-j.com/category/visites-conferences/

Cultures-J 16 mars, 23:30

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires