Un homme de Laholm, âgé de 23 ans a évité des poursuites; il était accusé d’avoir posté une photo de lui avec le drapeau de Daesh sur son profil Facebook.

La photo a été signalée à la police en mars. La question était de déterminer si dans cette affaire, il s’agissait d’une incitation à la haine raciale. L’homme, originaire de Syrie, a nié les accusations.

Selon les déclarations de son avocat Bjorn Nilsson, au journal suédois hallandsposten, son client affirme qu’il n’est pas un partisan de Daesh, arguant que ce drapeau a été utilisé comme un symbole de l’Islam pendant des centaines d’années, puis ensuite détourné et récupéré par Daesh.

Le procureur Gisela Sjovall a décidé d’abandonner les poursuites, au motif que le drapeau de Daesh ne peut pas être considéré comme un symbole de haine, de la même manière que les croix gammée nazie qui peuvent être considérées comme une incitation à la haine raciale.
 
Mme Sjovall a déclaré que de brandir ou hisser un drapeau de Daesh ne peut pas être considéré comme un discours de haine, rapporte le journal hallandsposten. L’incitation à la haine raciale est une infraction en Suède afin de protéger les minorités.

Mais brandir le drapeau de Daesh n’ « est pas une expression de manque de respect envers un groupe ethnique», a-t-elle ajouté, dans la mesure où Daesh est « contre tout le monde sauf ceux qui appartiennent à Daesh ».

Les drapeaux monochromes sont une tradition ancienne de l’ancien Moyen Orient arabe et de tradition islamique.

Ce drapeau est également utilisé par al-Shabab en Somalie et Al-Qaïda dans la péninsule arabique, entre autres groupes terroristes.

Boris Johnson avait déjà dit précédemment que le drapeau de Daesh ne devrait pas être interdit par la loi en Grande-Bretagne, car c’est un «pays libre».

M. Johnson a fait ce commentaire alors qu’il était maire de Londres: «Je n’aime pas les gens qui brandissent le drapeau de Daesh…  Mais je pense qu’il y a un équilibre a trouver«  a-t-il dit.

«Nous vivons dans un pays libre et je pense que tout un chacun devrait avoir le droit d’arborer une   iconographie personnelle de façon légale. Il serait très difficile de criminaliser certaines iconographies plutôt que d’autres.

The Independant Samuel Osborne

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Terranova

Il est légitime de se demander si derrière ce laxisme d’état, ne se cachent pas des velleités ou même une volonté de pousser à la guerre, dont nous ferions les frais, puisque nous (les occidentaux pacifiques) ne sommes pas demandeurs.