Israël a-t-il éliminé le dernier survivant de la direction du Hezbollah? Qui est Abou Ali Reda ?

Une infographie de Tsahal publiée le 21 septembre 2024 montre la chaîne de commandement du Hezbollah. (Forces de défense israéliennes)

 

Abu Ali Reda est le nom d’un homme mystérieux qui s’est largement répandu ces derniers mois après avoir été qualifié comme « le dernier survivant des assassinats israéliens parmi les hauts responsables du Hezbollah ». 

Israël a assassiné des dizaines de hauts responsables du Hezbollah, depuis le 8 octobre 2023, date à laquelle l’organisation est entrée dans une bataille de soutien dans la bande de Gaza, menée par l’ancien secrétaire général, M. Hassan Nasrallah, qu’Israël a tué le 27 septembre. , ainsi que le président du Conseil de travail, Hashem Safi Eldin, qui a été éliminé le 4 octobre dernier. 

L’assassinat d’Abou Ali a-t-il eu lieu ?

Dans un message publié lundi matin, le porte-parole de Tsahal a annoncé que l’armée de l’air avait éliminé Abu Ali Rada, ainsi qu’un certain nombre d’autres hauts responsables.

Dans sa description de poste, le porte-parole a affirmé qu’il était le commandant du Hezbollah dans la région de Barashit, au sud du Liban : « Abou Ali Rada était responsable de la planification et de l’exécution des attaques de missiles et antichar contre les forces de Tsahal. Abou Ali Reda a également supervisé les opérations militaires du Hezbollah « dans la même zone ». 

Il n’y a aucune précision concernant Abu Ali Reda.

L’armée n’a pas précisé dans son communiqué si Abu Ali Rada qui a été tué est la même personne dont le nom apparaît dans le diagramme de la structure de direction du Hezbollah tel que présenté par le porte-parole de Tsahal.  Selon ce schéma, Abu Ali Reda est le dernier dirigeant à gauche. 

Qui est Abou Ali Reda ?

Selon des informations non officielles israéliennes et libanaises, Abu Ali Reda est le commandant de l’unité « Badr », l’une des unités les plus importantes du Hezbollah combattant actuellement l’armée israélienne au sud du Liban. 

On dit qu’il a 60 ans et qu’il est né dans la ville de Barish al-Amiliya, dans le district de Tzur. Il est appelé « Hajj Abu Hossein », même si l’on ne sait pas si son vrai nom est bien Abu Ali Reda. 

Selon les informations du journal « A-Sharq al-Awast », Abu Ali Reda est classé comme « l’un des responsables de la troisième génération du Hezbollah, et il a reçu une formation militaire avancée en Iran. Il est également « l’un de ceux qui ont rarement révélé en public, et lorsqu’il apparaissait, il apparaissait caché ou son visage était couvert. 

On prétend qu’il a été retrouvé caché sur cette photo :

 

Tentatives d’assassinat contre Abu Ali Reda

Selon une enquête approfondie, Abu Ali Reda a fait l’objet de plus d’une tentative d’assassinat : 

La première : dans les années 1990, lorsqu’il accompagnait le commandant qui a supervisé la mise en place des « Forces Radwan », Ibrahim Akal. 

La deuxième : le 29 septembre dernier, lorsque Tsahal a affirmé l’avoir assassiné, le Hezbollah a ensuite annoncé que « les accusations sionistes concernant le meurtre du frère moudjahid Haj Abu Ali Reda » n’étaient pas vraies et a déclaré qu’il allait « bien et en bon état. » Ce fut la seule fois officielle où le parti mentionna son nom.

Jusqu’à présent, il n’y a aucune confirmation officielle de la part du Hezbollah concernant le dernier assassinat de ce commandant militaire par Israël.  

JForum.fr avec Nziv

Crédit photo : porte-parole de Tsahal

Le site d’une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban, au cours de laquelle le commandant militaire du Hezbollah Ibrahim Aqil a été tué, le 20 septembre 2024. (Crédit : Reuters / Mohamed Azakir)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck DEBANNER

C’est bien, mais ce sera meilleurs avec quelques milliers de tonnes de déchets collatéraux pour l’accompagner…