Le Commandant en chef du Hezbollah, inculpé par le Tribunal Spécial sur le Liban (CPI-ONU) planifie les combats en Syrie. 

Le rédacteur en chef de la gazette Al-Akhbar inféodée au Hezbollah vante le fait que Mustafa Badreddine, cousin et remplaçant d’Imad Mughniyeh, « mène les groupes de « résistance » combattant aux côtés de l’armée syrienne d’Assad ». 

Mustafa Badreddine. (image via ElNashra.com)

BEYROUTH – Un quotidien libanais proche du Hezbollah a vanté le fait que le Commandant de l’ombre au sein du groupe terroriste libanais, lié et inculpé dans le cadre de l’assassinat de l’ancien Premier Ministre Rafiq Hariri, joue un rôle central dans l’organisation des combats dans lesquels le Hezbollah est impliqué en Syrie.

Dans un éditorial publié lundi, le rédacteur en chef d’Al Akhbar, Ibrahim al-Amine a fait l’éloge de Mustafa Badreddine, qui est inculpé par le Tribunal Spécial pour le Liban, depuis 2011, en tant que planificateur du meurtre de Rafic Hariri et qui a été désigné par le procureur comme le principal organisateur de l’attentat à la bombe, qui a tué 22 personnes à Beyrouth, en 2005.

Cet éditurial qui survient juste une semaine après la décision de Washington d’appliquer de nouvelles sanctions contre Badreddine, accuse les ennemis du Hezbollah de tenter de « ternir l’image » des principaux chefs du parti, dont surtout l’assassin Badreddine.

« Depuis que la crise syrienne a éclaté, un nouveau chapitre de la confrontation s’est ouvert [contre Badreddine] », prétend Amin.

 

Le rédacteur-en-chef d’Al Akhbar écrit que Badreddine « dirige les groupes de résistance qui combattent aux côtés de l’armée syrienne dans plus d’une région du pays ».

« Il mène aussi l’activité sécuritaire (renseignements) et militaire qui vise, non seulement à déjouer les plans des ennemis traditionnels de la Syrie et de la « résistance », mais aussi et surtout à infliger des revers directs aux Takfiris ( Sunnites « hérétiques »).

L’éditorial ajoute que les confrères de Badreddine ont cité ce dirigeant du Hezbollah qui a juré : « Il est de mon devoir de faire face à tous les projets de ces gens et la seule façon de quitter mon travail au Liban ou en Syrie ou sur tout autre théâtre consiste à rentrer à la maison en tant que Martyr ou de ramener l’étendard de la victoire ».

Le 21 juillet, le Département du Trésor américain a imposé de nouvelles sanctions contre Badreddine et deux autres hauts responsables du Hezbollah, en affirmant que Badreddine « a été évalué comme le principal responsable des opérations paramilitaires du Hezbollah en Syrie depuis 2011, qui organise les mouvements des combattants du Hezbollah du Liban vers la Syrie, en soutien au régime syrien ».

« Depuis septembre 2011, une coordination stratégique s’est mise en place entre Assad et le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, à un rythme hebdomadaire, alors que Badreddine accompagne Nasrallah au cours des réunions stratégiques à Damas », selon ce communiqué.

La communauté des renseignements pense très largement que c’est Badreddine qui assume le poste de commandement général de la branche militaire et terroriste du Hezbollah à l’étranger, à la suite de l’élimination de son cousin, Imad Mughniyeh, à Damas, le 12 février 2008.

w460

mmedia.me

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires