Tous les élèves retrouvent leur école après le déconfinment suite à l'épidémie de covid-19. Le gouvernement a décidé que tous les enfants pouvaient retourner en classe avec un protocle allégé. Dans l'écoledes Neuveries Gif sur Yvette le 22/06/2020 Photo François Bouchon / Le Figaro

Un cluster du variant Delta détecté dans une école de l’Hérault

Le foyer s’est déclaré dans une classe de CM1 de la commune de Lansargues. Pour l’heure, au moins 26 personnes ont été testées positives au Covid-19. Il s’agit vraisemblablement du variant Delta.

Inquiétude dans l’Hérault. Jeudi 8 juillet, l’Agence régionale de santé (ARS) a annoncé la détection d’un cluster dans une école de primaire de la commune de Lansargues. Selon les informations de BFMTV, c’est une classe de CM1 qui a été touchée. Pour l’heure, au moins 26 personnes ont été testées positives au Covid-19, d’après un décompte de Midi Libre . Le criblage des tests laisse penser qu’il s’agit du variant Delta. «Tous les cas positifs et leurs contacts ont été placés en isolement pour une semaine», ont expliqué les services de la préfecture de l’Hérault et l’ARS, qui viennent de déployer «un plan d’action immédiat dans le secteur».

Pour tenter de contenir au maximum ce cluster, les services de l’État ont également annoncé une opération de dépistage sans rendez-vous, organisée avec l’appui des médiateurs anti-Covid de Lansargues sur une place de la commune. Une opération spécifique de vaccination est également lancée dès ce vendredi 9 juillet. Le vaccibus des sapeurs-pompiers viendra ainsi compléter les centres de vaccination ouverts dans la région. Chaque personne pourra venir se faire injecter une dose de Pfizer, sans rendez-vous.

Un autre cluster dans les Vosges

Pour rappel, la préfecture des Vosges avait annoncé le même jour la détection d’un foyer de neuf cas positifs du variant Delta, concernant des supporters de retour de Hongrie où ils ont assisté à un match du Portugal lors de l’Euro de football. La Puskas Arena est la seule enceinte de la compétition dont la jauge était à 100% et où le port du masque est facultatif. Depuis plusieurs jours, le nombre de contaminations ne baisse plus dans de nombreux départements français. Le variant Delta n’y est sans doute pas pour rien : alors qu’il représentait moins de 5% des cas début juin, il est désormais détecté dans 39,7% des tests positifs criblés, selon les données de Santé publique France.

Par Le Figaro mis à jour il y a 1 heure

Une classe de CM1 a été contaminée. Francois Bouchon / Le Figaro

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires