HaNouCCa: que signifie la Lumière du septième jour..

La septième lumière correspond à la raison de vivre. Ce qui fait que nous ressentons l’envie d’aller de l’avant, de progresser, de nous perfectionner, c’est cette étincelle, ce point de départ de la lumière. Cette étincelle que nous percevons en dehors de nous ou en nous et qui va faire jaillir une lumière interne intense qui va gagner notre cœur et notre esprit. De cette étincelle va jaillir aussi une joie intense qui va habiter tout notre corps, notre esprit et va permettre à notre âme de s’épanouir et de retransmettre autour de nous une auréole qui va influer sur l’entourage et sur nous.

La huitième lumière correspond à l’Unicité de D. Le huitième soir de Hanoucca, le chandelier brille de 1000 feux. Une à une, soir après soir, nous avons été tenus en haleine, nous avons « construit » quelque chose : nous avons affirmé et affermi notre foi, notre confiance et notre Amour pour HaShem. Nous avons chanté ce miracle que D a fait il y a plus de 2165 ans ! En allumant cette huitième bougie, c’est la plénitude que nous contemplons.

 Jour après jour, nous avons « intéressé » les différentes parties de notre être-âme, pour que notre corps et notre esprit tout entiers, au huitième jour, puissent se concentrer autour de notre Créateur avec une foi pleine et entière.

Dans tous les actes de notre vie, nous avons différentes façons d’appréhender tout ce qui touche à notre quotidien : au premier degré ou de manière plus philosophique voire même mystique. Dans le judaïsme, ces « degrés » sont au nombre de 4 comme nous l’avons souvent vu pour la façon de comprendre le message de la Torah ou comme les 4 « fils » de la Haggada de Pessah.

Pour ce qui est de Hanoucca, il en est de même, nous pouvons allumer une bougie de plus chaque soir de ces huit jours sans aller chercher plus loin mais il peut aussi y avoir d’autres significations plus ésotériques. Nous allons essayer de répondre ici au désir de certaines personnes de savoir ce qui se cache derrière ces flammes dansantes dans nos foyers.

En cherchant la lumière infinie, l’homme se rapproche des sphères supérieures qui diffusent cette clarté particulière qui symbolise le « eyn sof » (infini) ou le « monde » qui sera celui qui sera entièrement au shabbat de l’humanité. (עולם שכולו שבת ומנוחה לחיי העולמים-).

HaNouCCa: La Menorah des Hasmonéens reconstituée

2186 ans après la victoire des Maccabées sur les Grecs, la menorah que les Hasmonéens ont allumé à leur retour dans le 2nd Temple a été refaite à l’identique. Rappelons-nous…quand les Hasmonéens reviennent au Temple, la ménorah qui y tronait n’est plus là, elle a été pillée par Antiochus. Ils décident alors d’en improviser une nouvelle qui inspirera d’ailleurs l’histoire de Hannukah.

C’est le Dr Ido Hebroni, de l’Académie Shalem près de Jérusalem, spécialiste de la littérature talmudique, grecque et romaine antique, qui a décidé de la répliquer et qui pour ce faire, a fait appel à un expert dans le forgeage du fer. Il a étudié à quoi ressemblaient les lances à l’époque concernée, et demandé au forgeron d’utiliser les mêmes techniques que celles utilisées pendant la période des Maccabées
Une ménorah dont le socle était en bois et les branches les têtes de leurs fers de lance avec lesquels ils venaient de combattre. L’arrière étant creux, il a été aisé de le remplir d’huile et d’allumer la mèche. Petite anecdote, dans La Guemara il est dit que menorah était fabriquée à partir de « brochettes, difficile cependant de supposer que les Hasmonéens sont entrés dans le temple après avoir fait la guerre … et qu’ils avaient avec eux des brochettes sur lesquelles rôtir de la viande..
La suite de l’histoire on la connaît bien sûr…les Hasmonéens, après de longues recherches, trouvent une petite fiole d’huile frappée du sceau du Grand-prêtre. Elle contient une quantité d’huile suffisante pour allumer la ménorah un jour seulement mais ô miracle,  elle suffira pour l’allumer pendant huit jours. L’année suivante, on institua ce jours comme jours de fête,  c’est ce miracle que nous célébrons cette semaine en allumant la hannukiah huit soirs consécutifs.

On en parle dans mon Journal de la Culture en direct d’Israël sur #radiojfrance

JForum avec Nathalie Sosna Ofir et Caroline Rebouh

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires