Le Premier ministre promet de venger le sang des prisonniers tués et de ramener Shiri Bibas à la maison
« La cruauté des monstres du Hamas ne connaît pas de limites », a déclaré le Premier ministre israélien.
CHARLES BYBELEZER
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fait l’éloge vendredi matin des otages tués, l’octogénaire Oded Lifshitz et les enfants Kfir et Ariel Bibas, et s’est engagé à rapatrier la mère des garçons, Shiri Bibas, de la captivité du Hamas à Gaza.
« La cruauté des monstres du Hamas ne connaît pas de limites. Ils ont non seulement kidnappé le père, Yarden Bibas, la jeune mère, Shiri, et leurs deux petits bébés. D’une manière cynique indescriptible, ils n’ont pas rendu Shiri à ses petits enfants, les petits anges, et ont mis le corps d’une femme de Gaza dans un cercueil », a déclaré Netanyahou dans un message vidéo à la nation.
« Nous travaillerons résolument pour ramener Shiri chez elle avec tous les prisonniers – vivants et morts – et veillerons à ce que le Hamas paie le prix fort pour cette cruelle et perverse violation de l’accord. La mémoire sacrée d’Oded Lipshitz, d’Ariel et de Kfir Bibas sera à jamais gravée dans le cœur de la nation. Dieu vengera leur sang », a-t-il poursuivi.
Le corps reçu jeudi par Israël du Hamas, que l’organisation terroriste a présenté comme étant celui de Shiri Bibis, appartient à une personne non identifiée, ont indiqué vendredi matin les Forces de défense israéliennes.
L’Institut national de médecine légale de Tel-Aviv et la police israélienne ont identifié deux des quatre corps restitués comme étant ceux d’Ariel et de Kfir, que des terroristes ont « brutalement assassinés » en captivité en novembre 2023, a déclaré l’armée israélienne. À cette époque, les garçons étaient respectivement âgés de 4 ans et de 10 mois.
Otages Bibas, LifshitzLes otages israéliens tués Shiri Bibas et ses jeunes fils, Ariel et Kfir, ainsi qu’Oded Lifshitz. Crédit : Forum des otages et des familles disparues.
« Une autre matinée déchirante pour Israël et pour tous ceux qui se soucient de la vie humaine et de la dignité humaine », a tweeté vendredi le président israélien Isaac Herzog.
« Nous avons prié, nous avons crié et nous avons espéré que cette terrible nouvelle n’arriverait pas. Et pourtant, elle est arrivée de la pire des manières : les corps d’Ariel et de Kfir, si purs et innocents, ont été identifiés, tandis que leur mère bien-aimée, Shiri, est toujours en captivité. Il s’agit d’une violation choquante et horrible de l’accord de cessez-le-feu, un autre acte cruel commis par les terroristes du Hamas », a écrit Herzog.
« Alors que nous pleurons cette tragédie nationale et que nous attendons avec impatience la libération de six autres otages ce week-end, nous devons nous rappeler notre plus grand devoir : faire tout ce qui est en notre pouvoir pour ramener chez eux chacun de nos frères et sœurs kidnappés. Tous. Jusqu’au dernier », a-t-il ajouté.
L’envoyé spécial américain pour les affaires des otages, Adam Boehler, a qualifié la libération par le Hamas d’un corps non identifié d’« horrible » et de « violation flagrante » du cessez-le-feu.
« Je ne sais pas ce qu’a pensé [le Hamas] lorsqu’ils ont mis le corps de quelqu’un d’autre dans un cercueil et ont dit que c’était la mère de deux enfants qui avaient été brutalement assassinés, s’ils pensaient qu’Israël ne le découvrirait pas ou non, mais c’est absolument stupéfiant », a déclaré Boehler dans une interview avec Anderson Cooper de CNN .
« Si j’étais eux [le Hamas], je libérerais tout le monde, sinon ils seraient confrontés à une annihilation totale », a-t-il ajouté.
Des terroristes des Brigades Al-Qassam montent la garde tandis que les Palestiniens attendent la remise des corps de quatre otages israéliens à la Croix-Rouge à Khan Yunis, dans la bande de Gaza, le 20 février 2025. Photo de Saeed Mohammed/Flash90.
Plus tôt jeudi, la Croix-Rouge avait remis quatre cercueils aux troupes de Tsahal et aux agents de l’Agence de sécurité israélienne (Shin Bet) dans la bande de Gaza, après que l’agence basée à Genève ait reçu les cercueils du Hamas à l’issue d’une cérémonie de propagande .
Israël a déposé une plainte auprès des médiateurs et de la Croix-Rouge après le spectacle du Hamas, affirmant qu’il avait violé les termes de leur accord.
Une brève cérémonie militaire a eu lieu et a été présidée par le grand rabbin de Tsahal avant que les corps ne soient transportés à Tel-Aviv pour être identifiés.
Des Israéliens agitant des drapeaux nationaux et des drapeaux jaunes en solidarité avec les otages bordaient la route du convoi transportant les corps vers l’Institut national de médecine légale pour identification.
Il reste actuellement 70 otages du Hamas retenus en captivité à Gaza, dont 36 seraient morts.
Jforum.fr avec jns
Des terroristes du Hamas à côté d’un véhicule de la Croix-Rouge lors du transfert de quatre corps d’otages israéliens, assassinés par le Hamas, vers Israël, à Gaza, le 20 février 2025. Crédit : Abed Rahim Khatib/Flash90.
![]() |
![]() |
Bibi, vous avez les noms et les visages de ces animaux.
Etablissez une liste et aprés la libération du dernier otage, lancez l’opération « Annihilation Totale ».