A Grenoble, le serpent de piscine refait surface: le burkini
Une mairie qui a apporté son soutien aux hijabeuses
En affichant publiquement son soutien aux Hijabeuses, Eric Piolle, maire de Grenoble, incarne une fois de plus le symbole de cette gauche, défigurée, qui instrumentalise la laïcité en faveur d’un certain clientélisme électorale. Nous ne le répéterons jamais assez : qu’il s’agisse de hijab ou bien de burkini, ce sont des outils qui représentent l’expression inverse de toute notion de liberté que certains voudraient leur accorder. Non, porter le burkini n’est pas synonyme d’émancipation mais de soumission de la femme à l’homme. Savez-vous que «hijab » veut dire « séparation » et donc que « hijabeuses » veut dire « séparatistes » ?
Il ne s’agit non pas de faire un procès aux femmes portant ce vêtement ni de les stigmatiser mais bien de dénoncer toute la symbolique que cet outil met en lumière car c’est en réalité l’expression d’un affront à l’égalité entre les sexes. En réaction au processus « de réflexion » engagé par la majorité municipale à #Grenoble afin de faire évoluer le règlement des piscines, une pétition a été lancée par un collectif de femmes grenobloises visant à dire « Non ! » à l’autorisation du port du burkini dans nos piscines ! Les revendications de l’Alliance citoyenne et les pressions qu’elle exerce sur la municipalité de Grenoble pour autoriser le port du burkini dans les piscines sont une attaque indirecte contre l’égalité femmes-hommes. Par ailleurs, la position du maire de Grenoble en faveur du port du hijab par les footballeuses pose question.
Un débat et un vote sont prévus en conseil municipal au printemps 2022.
Un débat et un vote sont prévus en conseil municipal au printemps 2022. S’agit-il de réfléchir sur la longueur du maillot de bain féminin ? Sur une question d’hygiène et de sécurité dans les piscines ? Sur la condition des femmes, leur liberté ou leur servitude volontaire ? Sur les valeurs communes qui nous animent ? S’agit-il aussi de se démarquer des pratiques adoptées dans les autres piscines de l’agglomération ?
Quels sont les enjeux de ce vote et au-delà
La contre – pétition argumente sur les enjeux et le précédent que cela pourrait constituer
-
« Le changement du règlement des piscines conduirait à satisfaire les revendications d’un islam politique, c’est-à-dire d’une idéologie totalitaire et radicale.
-
De plus, autoriser le burkini ne répond à nul précepte du Coran, mais relève d’une idéologie sexiste qui soumet la femme au pouvoir de son père, de son époux, de son frère, ou du prédicateur, et qui fait du regard de l’homme un danger dont il faudrait la protéger.
-
En outre, s’opposer aux exigences de l’Alliance citoyenne ne relève en aucun cas d’une prétendue islamophobie. Car il ne peut y avoir confusion entre isIam et islamisme. Il s’agit de refuser un communautarisme qui fait passer des revendications identitaires avant les principes républicains.
-
Enfin, accorder au port du burkini et du hijab une dimension libératrice et émancipatrice serait faire preuve de naïveté et d’aveuglement. Il nous faut refuser le piège tendu qui ouvre la porte à d’autres renoncements, à des accommodements au service de l’intégrisme, et surtout à la désunion des élus républicains.
En signant cette tribune, et cette pétition https://www.change.org/p/non-au-machisme-du-burkini-et-du-hijab?utm_content=cl_sharecopy_32436438_fr-FR%3A4&recruiter=45074358&recruited_by_id=6ca07500-7622-0130-ea6d-00221964dac8&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=psf_combo_share_message&utm_term=psf_combo_share_initial&share_bandit_exp=message-32436438-fr-FR
nous exprimons auprès des élus de Grenoble notre refus d’être complices de ces agissements politiques, et nous demandons la suppression de ce point de l’ordre du jour du conseil municipal. L’enjeu social et politique est la reconnaissance de la diversité au sein d’une culture commune, celle de la République française ».
JForum – change.org
Cela me fait penser dans les années 50 , j’étais gamin on avait été à Hammamet au printemps…il n’y avait pas un chat .
Tout d’un coup qui voit on ? une bédouine en train de donner à boire à des chameaux au bord de la mer .
Le problème c’est qu’elle était voilée……. et avait les seins à l’air .
Cette scéne je ne l’ai jamais oubliée…j’ai même reçu une giffle de ma mère car je regardais avec insistance la bédouine ….on est curieux à cet âge . ah ah . .
J’avais 11/12 ans à peu prés .
Souvenirs souvenirs .
ce qui est absolument scandaleux c’est que si un home vient à la piscine avec un maillot/short il se fait expulser sous prétexte que ce n’est pas hygiénique mais là, aucune objection, aucun problème d’d’hygiène…