Le Mossad aide à déjouer une cellule terroriste iranienne qui planifie des attaques contre des Israéliens en Grèce.

Le Mossad a indiqué a voir fourni aux autorités grecques des rapports de renseignement sur les opérations terroristes de l’Iran dans le pays.

Le Mossad a aidé la Grèce à détruire une cellule terroriste iranienne , selon un communiqué du bureau du Premier ministre mardi soir.

L’agence d’espionnage a déclaré qu’elle avait aidé la Grèce à analyser et à démonter les procédures opérationnelles de l’Iran pour résoudre l’énigme du crime sous-jacent et de la méthode de fonctionnement de l’organisation terroriste impliquée.

« C’est un autre exemple de l’Iran essayant d’utiliser la terreur contre des cibles israéliennes et juives à l’étranger », a déclaré l’agence clandestine.

En outre, le Mossad a aidé à identifier le lien entre la cellule terroriste locale en Grèce et les opérations terroristes mondiales plus larges de l’Iran .

Selon l’agence de renseignement, « avec nos partenaires du renseignement, nous agirons sans relâche dans notre rôle pour contrecarrer les intentions de l’Iran de causer du tort dans le monde ».

Plus tôt mardi, la police grecque a démantelé ce qu’elle a appelé un réseau terroriste étranger opérant dans le pays et a arrêté deux ressortissants étrangers.

Selon le Mossad et l’AFP, les terroristes complotaient pour attaquer des Israéliens en Grèce .

Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen a envoyé mardi soir un communiqué remerciant les autorités grecques pour leur coopération dans la lutte contre la cellule terroriste iranienne, ajoutant que le terrorisme « est un ennemi commun et le combattre est notre priorité absolue.

« Le régime de l’ayatollah à Téhéran exporte la terreur à travers le Moyen-Orient et le monde entier (…) seule une main ferme contre le régime iranien mettra fin à ses activités terroristes », a écrit le ministre des Affaires étrangères sur Twitter.

Des terroristes ont planifié une attaque contre une synagogue juive à Athènes
Les terroristes prévoyaient de frapper une cible à « haute valeur symbolique »: une synagogue juive, qui fait également office de restaurant, située dans le centre d’Athènes, ont rapporté les médias grecs.

Selon les médias grecs, les terroristes étaient deux ressortissants pakistanais, avec un troisième agent soupçonné d’être situé en Iran. L’agent basé en Iran les aurait exhortés à commettre l’attaque et aurait déclaré qu’ils seraient payés.

Selon un article du quotidien grec Kathimerini, les terroristes prévoyaient d’attaquer avec une bouteille de gaz explosive, étant incapables de trouver des armes à feu.

Selon les médias grecs cités par la KAN, les terroristes prévoyaient également d’enlever certaines des cibles.

Quand des ressortissants pakistanais ont-ils été impliqués dans des tentatives d’attentats terroristes contre des Juifs dans la région ?

Ce n’est pas la première fois que des ressortissants pakistanais sont pris dans une tentative d’attaque contre des cibles juives dans la région.

Les médias grecs ont fait référence à 2021, lorsque des Pakistanais ont été arrêtés à Chypre dans le cadre d’une attaque planifiée contre un Israélien, en référence à l’homme d’affaires Teddy Sagi.

Les mêmes rapports notent également qu’en 2022, des ressortissants pakistanais ont été impliqués dans une tentative d’attaque contre un Israélien à Istanbul, en Turquie.

Il n’était pas clair si les médias grecs faisaient référence à l’opération conjointe Turquie-Mossad de septembre 2022 qui a sauvé la vie d’un grand nombre de touristes israéliens.

Lors de cet incident, l’Iran prévoyait de kidnapper plusieurs touristes israéliens ainsi que des diplomates à Istanbul, dont l’ancien ambassadeur et sa femme, et avait déjà mis en place tous les aspects opérationnels et logistiques de l’opération – certains Israéliens étant enlevés quelques instants avant un coup. l’équipe aurait pesé sur eux.

Les services de renseignement turcs et la police locale ont arrêté près de dix suspects, dont des tireurs d’élite et des collaborateurs locaux, à l’hôtel Sol et dans trois autres appartements loués dans la région d’Istanbul.

Les services de renseignement iraniens et les agents du Corps des gardiens de la révolution islamique se sont fait passer pour des étudiants, des hommes d’affaires et des touristes afin de piéger les Israéliens.

La Turquie a déclaré que le Mossad avait localisé les Israéliens ciblés et les avait transportés en Israël dans des avions privés.

Alors que le Mossad avait noté les dangers et donné à la Turquie le temps de gérer seule la question, les opérations de contre-espionnage ont finalement été menées en coopération entre le Mossad et les autorités turques, que le Premier ministre de l’époque, Naftali Bennett, a louées.

« Les efforts opérationnels avec les forces de sécurité turques ont porté leurs fruits », a déclaré Bennett lors d’un point de presse. « Ces derniers jours, dans un effort conjoint israélo-turc, nous avons déjoué un certain nombre de tentatives terroristes, et de nombreux terroristes ont été arrêtés sur le sol turc. »

Apparemment juste après le succès des efforts du Mossad et des services de renseignement turcs pour sauver les Israéliens en Turquie, l’Iran a limogé le puissant chef du renseignement du CGRI, Hossein Taeb, a rapporté jeudi la télévision d’État iranienne.

La station n’a donné aucun autre détail sur le limogeage de Taeb qui a exercé un long règne en tant que chef du renseignement du CGRI depuis 2009.

Suite à cela, le ministère grec des Affaires étrangères aurait placé sous surveillance des membres de la communauté pakistanaise soupçonnés d’activités radicales dans tout le pays, ce qui a permis à la police grecque d’avoir vent de cette attaque planifiée, a rapporté Kathimerini.

La Grèce a été incluse sur une liste de pays avec des avertissements de voyage émis par le Conseil de sécurité nationale avant la Pâque, une importante fête de vacances israélienne.

Selon le rapport du Conseil de sécurité nationale, le principal générateur du terrorisme mondial, en particulier auquel sont confrontés les Israéliens à l’étranger, est l’Iran, le rapport indiquant qu’ils s’attendent à ce que l’Iran continue « à travailler pour promouvoir les dommages aux cibles israéliennes et juives dans le monde ».

Selon le Conseil de sécurité nationale, les pays les plus à risque de subir des attaques iraniennes potentielles sont les Émirats arabes unis, la Géorgie, l’Azerbaïdjan, la Turquie, Bahreïn et Chypre.

Source : jpost.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck DEBANNER

Par moment, on se demande si les chefs du Mossad n’agissent pas pour la permanence de leur fond de commerce, en étant de véritables virtuoses dans le travail, tout en épargnant les racines du terrorisme musulman. En ce qui me concerne, c’est presque une certitude.

Il y a quelques années, ces tordus se vantèrent, d’avoir à quatre reprises, désobéi aux ordres d’éliminer le grand copain du ténia chiracaille, feu le macaque à keffieh.
Aujourd’hui, ces tordus géniaux, sont pour la persistance des rats du bagats qui les protègent quand ils désobéissent au gouvernement.