Naissances : le grand retour des prénoms juifs

Annabel, 26 ans, vient d’accoucher de son second enfant. Un petit Samuel, qui fait la paire avec sa grande sœur Pia, de deux ans son aînée. Avec Benoît, son époux, ils ont choisi ce prénom à connotation juive pour leur fils, en référence à Samuel, prophète de l’Ancien Testament. « Nous ne voulions pas d’un prénom trop classique, ni trop moderne, ni trop courant. Avec Samuel, nous avons apprécié les sonorités, mais aussi la figure de cet enfant consacré à Dieu par sa mère Anne (Hanna), et qui vivra enfant chez le prophète Elie. » Le choix d’un prénom biblique, plus que d’un prénom juif, pour ce jeune couple.

Des prénoms tirés de l’Ancien Testament

Comme lui, ils sont nombreux à choisir des prénoms reconnus comme juifs pour leurs enfants. On croise de plus en plus de Noé, Lazare, Rachel, Déborah, Elie…  Mais plus que juifs, ces prénoms sont d’abord hébraïques, et issus du patrimoine religieux. Redevenus modernes, comme d’autres vieux prénoms, ils sont désormais portés par tous, quels que soient leurs religions. Et si de nombreux couples athées choisissent ces prénoms sans conséquences, ils ont un autre retentissement du côté de certains chrétiens.

« Cela me fait quelque chose de voir que mon petit-enfant a un prénom juif », témoigne cette grand-mère d’une petite Sarah née en octobre dernier, « j’aurais préféré que ses parents choisissent le prénom d’un grand saint ! »  Même son de cloche pour ce père de famille nombreuse : « Il y a quantité de beaux prénoms dans les saints, et de prénoms même modernes avec les saints du XXIe siècle, nous ne sommes pas obligés d’aller chercher si loin dans les prénoms hébreux ! »

De grands saints oubliés !

Et pourtant, Alban, jeune séminariste nous le confirme : « les grandes figures de l’Ancien Testament sont automatiquement considérées comme saintes. L’Eglise a reconnu la valeur de ces prophètes, même s’ils ont vécu et sont morts avant que Jésus Christ n’aille ouvrir les portes du paradis. On peut donc bien parler de Saint Abraham, ou de Saint Elie, même si on préfère les nommer par leur prénom.»

Un soulagement ? Davantage une reconnaissance pour ces prénoms pour qui les figures parlent d’elles-mêmes ! Quoi qu’il en soit, on ne peut que louer la renaissance de ces prénoms jadis oubliés et qui témoignent de l’action de Dieu dans l’Histoire.

Famille Chrétienne.

La source juive de la religion Chrétienne est de plus en plus acceptée voire revendiquée. C’est ainsi que certains chrétiens dans le cadre de la Pâques célèbrent un « Séder de Pessah » à leur manière. Les emprunts de la Chrétienté à la religion juive sont nombreux.

Notons à ce sujet que la Pâques chrétienne tombe toujours le 3ème dimanche du mois juif de Nissan.

Pourquoi le dimanche : le dimanche est le 8e jour, jour de la venue du Mashiah (du Messie) attendu à la fin du chabbat par les Juifs au cours de la Havdalla prière du samedi soir, la fin du 7è jour est le début du 8è jour durant lequel le Mashiah devrait venir.

Pourquoi le 3è dimanche : Pessah tombe le 14 Nisan au soir, la Pâques Chrétienne devant tomber durant les 7 jours de Pessah, il faut au minimum que 2 semaines s’écoulent pour que le dimanche de Pâques coïncide avec Pessah.

L’œuf de Pâques, semble venir de l’œuf que l’on trouve sur le plateau du Séder symbolisant le sacrifice fait à Pessah (Haguigah) au temps du temple et non le sacrifice pascal.

Tous les symboles juifs sont repris et réinterprétées à la manière chrétienne. Cela entrainerait de nombreux développements si l’on voulait parler de la réécriture de l’Histoire, et du principe d’un homme nouveau (le Chrétien devait être le Juif nouveau).

Tous ceux qui ont voulu transfigurer l’Histoire pour qu’elle soit un socle à leur idéologie se sont heurtés à un mur ou à la Vérité : le Christianisme, l’Islam, le nazisme avec son homme nouveau, le communisme, et même une forme de sionisme laïque qui a voulu créer un homme juif nouveau. Il y a des Juifs qui s’adaptent aux contraintes nouvelles, dans la continuité historique d’une même vocation, mais pas de juifs nouveaux.

JForum

 

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires