Le Hezbollah et la Syrie torpillent l’entente entre les Druzes et les rebelles syriens du Front al Nusra, près de la frontière israélienne
Le dictateur syrien Bachar Assad et le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah font absolument tout ce qu’ils peuvent pour allumer la mèche des hostilités entre la communauté druze du Golan et Israël, d’une part et les Syriens rebelles du Front al Nusra, appartenant à al Qaïda, de l’autre.

Afin de torpiller l’accord d’armistice scellé entre eux, dans le courant de ce mois, par les Etats-Unis, la Jordanie et Israël, 200 hommes de troupes syriens et miliciens du Hezbollah ont été infiltrés à l’intérieur du village druze de Khader, sur le Golan syrien, à 3 kms de la frontière israélienne. Depuis vendredi 26 juin, ces hommes de troupe harcèlent le Front Al Nusra et d’autres groupes de rebelles syriens qui combattent pour la conquête de la ville de Quneitra sur le Golan. Cela a stoppé l’opération rebelle pour la prise de contrôle de l’autoroute en direction de Damas. Des roquettes perdues provenant de cette bataille ont traversé la frontière israélienne pour atterrir sur le Golan, ce dimanche.

Les sources militaires de Debkafile révèlent que le Front Al-Nusra a répliqué tout au long du week-end. Ils ont averti les dirigeants druzes que s’ils ne cessaient pas de coopérer avec Assad et le Hezbollah, « leur sang retomberaient sur leurs têtes ». Les combattants de ce groupe islamiste ont, alors, encerclé un autre village druze plus petit, Skaska, sur les versants ouest du Jabal Druze et menacé d’y entrer et de massacrer tous ses habitants.

L’ultimatum d’al Nusra, posté dimanche 28 juin, a fait clairement savoir que, puisque les Syriens et le Hezbollah tiraient contre eux depuis un village druze, les Druzes sont tenus pour responsables de devoir faire cesser ces coups de feu. Sans quoi, ils seront considérés comme collaborateurs du régime Assad, enfreignant le traité de non-agression scellé entre eux, en début de ce mois.

Nos sources ajoutent que la Syrie et le Hezbollah accompagnent cette force de 200 hommes qui se sont infiltrés à Khader, avec des équipes de télévision iraniennes et syriennes et un groupe de membres druzes libanais. Les séquences qu’ils ont montré étaient destinées à démontrer au monde que les Druzes libanais défient fermement la conquête par les rebelles syriens du Sud de la Syrie, y compris du Golan et qu’ils font front commun avec Bachar Assad.

Les combats sont, à ce stade, encore de basse intensité entre les hommes de troupes du Hezbollah et de l’armée syrienne, occupant le village druze de Khader et les Djihadistes du Front al Nusra. Mais, les observateurs israéliens estiment qu’une escalade est très proche et, lorsqu’elle surviendra, le groupe islamique rebelle mettra ses menaces à exécution contre les villageois druzes de Skaska.

Et alors, il y aura encore un nouveau point sensible du conflit syrien qui s’embrasera, mettant probablement Israël une nouvelle fois sur le qui-vive.

 

Déjà, il semble qu’Assad et le Hezbollah aient réussi à saboter l’accord d’armistice durement acquis, dont les Etats-Unis, la Jordanie et Israël avaient assuré la médiation entre les Druzes et le Front Al Nusra, en forçant le demi-million de Druzes de Syrie à choisir leur camp entre les protagonistes du conflit. Qui que soient ces belligérants, ils seront durement touchés, par une partie ou par l’autre…

 

DEBKAfile Reportage Exclusif 28 juin 2015, 6:25 PM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires