Geert Wilders Propose une Solution Radicale au Conflit Israélo-Palestinien: La Controverse S’enflamme

Geert Wilders, leader du Parti pour la liberté (PVV) aux Pays-Bas, a récemment lancé une proposition audacieuse pour résoudre le conflit israélo-palestinien, suggérant la relocalisation des Palestiniens en Jordanie. Cette idée, bien que peu originale, a immédiatement suscité des réactions critiques et des condamnations de la part des États arabes et de la communauté internationale, mettant en lumière les divisions profondes et persistantes entourant ce conflit complexe.

Wilders, souvent qualifié de « Donald Trump néerlandais » en raison de son idéologie et de sa personnalité, a affirmé que « La Jordanie est la Palestine », jetant ainsi les bases d’une proposition radicale qui nie le droit des Palestiniens à un État souverain et indépendant. Cela va à l’encontre du consensus international, qui privilégie depuis longtemps une solution à deux États avec Jérusalem-Est comme capitale d’un futur État palestinien.

Les réactions à cette proposition ne se sont pas fait attendre. Le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a fermement condamné les remarques de Wilders, les qualifiant non seulement d’offensantes, mais aussi de dangereuses. L’ambassadeur Sufyan Qudah, porte-parole officiel du ministère, a souligné que de telles déclarations nient les droits du peuple palestinien à l’autodétermination et à un État indépendant. Il a ajouté que ces propos reflètent un racisme et un extrémisme qui devraient être universellement condamnés.

L’Autorité palestinienne a également réagi en qualifiant les remarques de Wilders d’appel à l’escalade de l’agression contre le peuple palestinien, constituant une ingérence flagrante dans ses affaires et son avenir. Ils ont appelé le gouvernement néerlandais à rejeter ces déclarations conformément au droit international et aux résolutions des Nations Unies.

Les États arabes de la région, tels que l’Égypte et l’Arabie saoudite, ont exprimé leur indignation face à cette proposition, soulignant la nécessité d’une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien qui respecte les droits et les aspirations des deux parties.

Il convient de noter que les remarques de Wilders s’inscrivent dans un contexte politique particulier aux Pays-Bas. Lors des élections générales anticipées de novembre 2023, son parti d’extrême droite est devenu le plus grand à la Chambre des représentants, marquant un changement politique majeur dans le pays depuis la Seconde Guerre mondiale.

Cependant, cette proposition de relocalisation des Palestiniens en Jordanie continue de diviser, s’éloignant du consensus international en matière de résolution du conflit israélo-palestinien. Les prochains développements, tant sur la scène nationale qu’internationale, détermineront si cette idée controversée gagnera du terrain ou sera reléguée aux marges du débat diplomatique.

La proposition peut sembler séduisante, mais deux obstacles majeurs demeurent. Premièrement, la Jordanie est un État souverain dont les frontières ont été établies par l’ONU après la Seconde Guerre mondiale. Deuxièmement, les Palestiniens vivant en Judée-Samarie et à Gaza ne manifestent aucune volonté de déménager en Jordanie. Même si ces obstacles étaient surmontés, il ne faut jamais oublier que la grande majorité des Arabes aspire à la disparition de l’État d’Israël et au transfert de sa population ailleurs. Ce problème persistant demeure complexe et difficile à résoudre.

Jforum.fr

La Jordanie a été créée en 1921, à la suite des changements géopolitiques qui ont suivi la Première Guerre mondiale et la chute de l’Empire ottoman. L’histoire de la création de la Jordanie est étroitement liée aux accords conclus pendant la période postérieure à la Première Guerre mondiale, en particulier à la déclaration Balfour de 1917 et aux accords Sykes-Picot de 1916.

La déclaration Balfour, émise par le gouvernement britannique, exprimait le soutien à l’établissement d’un « foyer national pour le peuple juif » en Palestine, tout en précisant que rien ne devait être fait pour porter atteinte aux droits civils et religieux des communautés non juives en Palestine. Par la suite, avec la fin de la domination ottomane, la Société des Nations a confié à la Grande-Bretagne un mandat sur la Palestine en 1920, mandat qui a été confirmé par la Société des Nations en 1922.

Les autorités britanniques ont rencontré des difficultés pour gérer la diversité ethnique et religieuse de la Palestine, marquée par la présence de populations arabes et juives. Afin de répondre à ces défis, les Britanniques ont décidé de diviser la région. En 1921, ils ont créé l’Émirat de Transjordanie, une entité semi-autonome à l’est du fleuve Jordan. Cette création a été justifiée par la nécessité de répondre aux aspirations arabes tout en maintenant la promesse de la déclaration Balfour.

L’émirat a été confié à Abdullah ibn Hussein, un membre de la dynastie hachémite qui avait été expulsée de la péninsule arabique par les Saoudiens. Le territoire de Transjordanie a été déclaré hors des limites de l’établissement du foyer national juif, conforme aux termes du mandat.

En 1946, Transjordanie a obtenu son indépendance de la tutelle britannique et est devenue le Royaume hachémite de Jordanie. La Jordanie a ensuite été impliquée dans plusieurs conflits régionaux, notamment la guerre de 1948 avec Israël, au cours de laquelle elle a annexé la Cisjordanie. La configuration actuelle des frontières de la Jordanie résulte des événements et des accords ultérieurs, dont le traité de paix israélo-jordanien de 1994.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elias

Un oubli important qui change tout :
La SDN a voté la restauration de l’état d’Israël en 1922 indépendamment du foyer juif dit Balfour qui était une arnaque tout en étant un premier pas de reconnaissance de la nécessité d’un état juif et ce bien avant la Shoah contrairement aux idées reçues des facteurs qui ont conduit à la restauration d’Israel
Cet État s’étendait de la Méditerranée au Jourdain mais les britanniques n’ont pas appliqué ce seul traité international
La Transjordanie pays inconnu de la région et donc artificiel a été créé sur75% de la Palestine Juive amputée de ce fait La proposition de Wilders est conforme aux traités : la Jordanie est sur des terres juives de la Pâlestine juive mandataire
On peut donc rebaptiser la Jordanie de Palestine etfqiteémigrer la population arabe étrangère à la Judée samarie berceau depuis 3500 ans des juifs et cela est très sérieux sur un plan historique et politique

Merci

Bravo il dit ce qu’il faut faire , toutes les frontières et la création de ces états arabes ont été faits par les occidentaux vainqueurs sur la Turquie lors de la 1 er guerre mondiale , tout le monde a oublié que les juifs ont toujours eu la judee Samarie , et que les palestiniens doivent déménager en Jordanie et les gazaouis en Égypte , le monde ne veut pas ? D s’en occupera et nous aurons alors un grand Israel jusqu’à l’Euphrate

Guidon

Je constate avec effroi que celui qui dit des choses sensées est considéré comme extrémiste et ceux qui veulent imposer une « solution » qui n’est qu’un subterfuge sont plébiscités par presque toute la planète. Si je n’étais pas dupe je dirais « vraiment bizarre ».

Damran

Les torchonistes français s’en donnent à coeur joie !
Geert Wilders est présenté par les zexperts qui squattent les plateaux de télé comme un démon qui va conduire l’Europe vers un énorme désastre provoqué par son islamophobie maladive.
En fin de compte tous ceux qui ne sont pas de gauche/centre sont qualifiés d’extrême droite et disqualifiés pour tout débat ou toute apparition à la télé.
La pensée totalitaire se porte bien, MéRONCHON en est la preuve vivante….

marco darmon

bravo mr gerd wiilders au moins yen a 1 qui est sensé est anti islam et pour le grand israel par rapport a marine le pen qui n arrete pas a dire comme macron le pestiféré «  »qu il doit avoir un etat palestinien «  »alors qu il existe deja comme le dit gerd wiilders est jordanie  » et tout ce peuple inventé arabe «  »qu on appelle palestiniens «  » a cause que l onu est controlé par les puissances arabo musulmanes du monde n arretent pas de salir israel en envoyant des vivres avec l unwra pour des milliards de us$ alors de par le monde « il y a tant d autres gens qui souffrent ou qui sont meme musulmans comme au soudan ou il est coupé en 2 et les soudanais sont massacrés par les islamistes venus du yemen ou arabie ou au pakistan muzz on veut expulser 2 mions afghans muzz etc alors pourquoi n aide t on pas ces pauvres gens ??, qu aider les palestiniens qui sont un peuple de terroristes !
moi j accuse le chef de l onu socialiste ex pm portugais qui est un antisemite et trop partisan de la cause palestinienne mais si les usa voulait cela ils pourraient faire le forcing pour reformer l onu et toutes les institutions dependant de l onu comme l unesco qui en a que pour la cause palestinienne et refuse de reconnaitre qu israel etait là et pour l onu ou l unesco pour eux ce sont ce peuple de terroristes qui etaient là ?? alors que tout ca est foutaise et anarque !!

pour cela faut demanteler l unwra « d aide aux palestiniens  » parce qu ils apprennent que la haine des juifs et d israel dans leurs manuels d ecoles et aussi moi j accuse la gauche israelienne achkenaze de n avoir pas forcer les arabes de judee samarie et gaza d apprendre dans leurs ecoles l hebreu et l histoire du peuple juif et que leurs mosquées auraient du etre transformées en synagogues mais helas ces bolcheviques de gauche israelienne «  »mapai , mapam , ont laisser faire les arabes faire ce qu ils veulent «  »apprendre la haine du juif et d israel et tout ca pour moi est la faute des pm d israel achkenazes de gauche comme likoud qui ont tous vendu leurs ames en laissant les arabes faire ce qu ils veulent «  »et cela a été la plus grande erreur d israel des juin 1967 a nos jours «  » RIEN N A ETE FAIT ET ISRAEL A LAISSER UNE TOTALE INDEPENDANCE A TOUS LES NIVEAUX A CES COLONS ARABES AUQUEL IL FALLAIT LEUR APPRENDRE L HEBREU ET L HSITOIRE JUIVE ET HELAS RIEN A ETE FAIT EN CE SENS LA …§§

Je suis allé a l est de jerusalem pour aller prier au mur en 2019 et je me suis égaré et je me suis trouvé dans un quartier arabe ou rien est ecrit en hebreu «  »ils ont déconné totalement gauche et likoud « CAR RIEN N A ETE FAIT POUR HEBRAISER ET JUDAISER L EST DE JERUSALEM .. » » et moi j accuse les achkenazes de gauche comme likoud qui sont les grands responsables de tout ca et ces gens m ecoeurent car s ils avaient judaisé et hebraisé l est de jerusalem , la judee samarie et gaza , » » croyez moi tout serait different de nos jours parce qu a cause de cette gauche laxiste et likoud ….le resultat est CATASTROPHIQUE AVEC LES HAMAS FATAH DJIHAD FPLP …etc qui voudrait qu a la place d israel « il y aura qu un etat islamique du jourdain a la mer «  » !!

le seul qui na pas vendu son ame est ben gvir et c est lui qui devrait etre pm d israel parce qu il sera un dur faucon et pas un brel faible comme ce bibi qui fait qu obeir aux diktats des usa «  » FUCK BIDEN FUCK USA FUCK BLINKEN FUCK DEMOCRATES ET VIVE RON DE SANTIS QUI LUI SERA PROCHE D ISRAEL §§§