Tsahal se prépare à adopter une posture défensive à Gaza
Porte-parole militaire: « Les affaires continuent comme d’habitude. Jusqu’à ce que l’ordre de retenir notre feu arrive, nos opérations se poursuivent. »
Avant le début du cessez-le-feu vendredi, l’armée israélienne est probablement en train de passer à une posture opérationnelle défensive dans le nord de Gaza.
L’armée israélienne a déclaré que les forces avaient terminé leurs préparatifs opérationnels pour une pause de quatre jours, au cours de laquelle les personnes enlevées seront libérées, et ont détruit le tunnel terroriste découvert à l’hôpital de Shifa, ainsi qu’un certain nombre de puits de tunnel dans la zone de l’hôpital de Shifa. « Au cours du dernier jour, les forces de Tsahal ont continué sur terre, dans les airs et en mer à détruire des cibles terroristes et à opérer dans les différentes zones pour localiser et scanner les bâtiments suspects tout en rencontrant des terroristes, les forces ont détruit un tracé du tunnel qui avait été identifié ces derniers jours.
Bien qu’il ne soit pas encore clair comment se dérouleront les rotations de forces destinées à recharger les unités et à leur donner un répit bien mérité, Tsahal fortifiera probablement ses positions actuelles et se préparera à des engagements plus défensifs, si nécessaire, pendant le cessez-le-feu.
Le porte-parole international de Tsahal, le lieutenant-colonel Richard Hecht, a déclaré jeudi : « Jusqu’à ce que nous recevions l’ordre de retenir notre feu, nos opérations se poursuivent. Il s’agit d’une journée d’opérations normale. L’armée israélienne se bat pour démanteler le Hamas, sur la base de notre plan opérationnel. C’est comme d’habitude.
Jeudi, les opérations aériennes, terrestres et maritimes de Tsahal se sont poursuivies à un rythme régulier dans toute la bande de Gaza. Hecht a noté que Tsahal a achevé son encerclement de Jabalia, un point chaud du Hamas, et a poursuivi ses opérations à Beit Lahia, Beit Hanun, Sheikh Zayed et dans le quartier Zeitoun de la ville de Gaza, tous situés dans le nord de la bande de Gaza.
צוות הקרב של חטיבה 401 נלחם ב'עמק הגראדים' בפאתי ג'באליה וחשף תשתיות תת קרקעיות ואמצעי לחימה מתחת למיטות שינה של ילדים>>https://t.co/FTj58GmfVL pic.twitter.com/dVI46AVKxy
— צבא ההגנה לישראל (@idfonline) November 23, 2023
« Nous continuons de mettre en œuvre des pauses tactiques pour les évacuations, y compris à Khan Yunis [dans le sud de Gaza] », a déclaré Hecht. « L’accent est mis sur le Hamas ; la mission se poursuit jusqu’à ce que nous obtenions une directive politique pour un cadre potentiel.
« L’hôpital indonésien est également l’un de nos points focaux », a-t-il ajouté.
A propos de l’arrestation du directeur de l’ hôpital Shifa jeudi, Hecht a déclaré : « Lorsque nous avons rencontré le directeur de l’hôpital en traversant le sud, nous avons décidé de lui poser quelques questions sur les raisons pour lesquelles il y avait tant d’activités terroristes dans son hôpital, en surface et sous terre. pour voir ce qu’il sait.
Il a ajouté : « Sous Shifa, nous avons découvert un vaste réseau de tunnels et nous en découvrons encore davantage. Pas seulement à Shifa.
במסגרת פעילות הכוחות בצפון רצועת עזה, לוחמי יחידת אגוז ביצעו פשיטות ממוקדות על יעדי טרור בלב העיר עזה. במסגרת פעילותם ובהכוונה מודיעינית מדויקת, הכוחות פשטו על יעדי טרור של ארגון הטרור חמאס והשמידו תשתיות טרור>> pic.twitter.com/79GDz1JeZR
— צבא ההגנה לישראל (@idfonline) November 23, 2023
Pendant ce temps, des unités du Coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT) du ministère de la Défense ont activé jeudi trois conduites d’eau d’une usine de dessalement de Gaza, approvisionnant 50 000 personnes.
En outre, 109 camions ont passé mercredi le contrôle de sécurité israélien à Nitzana en route vers le point de contrôle égyptien de Rafah et la bande de Gaza, et ce nombre devrait atteindre 300 jeudi, a déclaré Hecht.
Il a qualifié l’escalade du Hezbollah à la frontière nord de « troublante », ajoutant : « Il y a eu 35 roquettes en une seule salve ce matin. Nous avons répondu, également avec de l’artillerie et des avions, et nous répondrons à chacun de ces tirs. Hier à Eilat, nous avons intercepté un missile de croisière avec un avion à réaction de l’armée de l’air israélienne. »
Hecht a averti que la situation « pourrait s’intensifier dans le nord ».
Des hélicoptères et des avions de combat de l’IAF ont frappé jeudi les infrastructures terroristes et les sites de lancement de roquettes du Hezbollah au Liban, et les soldats ont également utilisé le système de mortier guidé Iron Sting pour frapper une cible terroriste du Hezbollah.
En outre, un hélicoptère de l’IAF, un drone et des chars ont frappé une cellule terroriste qui a tiré un missile antichar vers la zone de Biranit, proche de la frontière avec le Liban, et le poste de lancement d’où le missile a été tiré.
Mercredi, Tsahal a exprimé sa confiance dans sa capacité à préserver ses acquis opérationnels dans le nord de la bande de Gaza, y compris dans la ville de Gaza, pendant le cessez-le-feu attendu avec le Hamas, destiné à faciliter un accord de libération des otages.
« Nous saurons comment gérer toute décision et comment nous préparer de manière à préserver notre statut opérationnel, nos réalisations opérationnelles, et également comment protéger le cadre [d’une libération d’otages] », a déclaré le contre-amiral porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari mercredi soir.
Le professeur colonel (res.) Gabi Siboni, chercheur principal à l’Institut de Jérusalem pour la stratégie et la sécurité, a évoqué les défis du cessez-le-feu et les moyens de les surmonter.
« Toujours, quand il y a un arrêt, l’oisiveté est la mère de tous les péchés des soldats. Il n’est pas bon de rester inactif, c’est pourquoi les forces doivent être activées, pour s’entraîner et pour mener des examens après action de leurs activités », a déclaré Siboni, qui est également consultant principal auprès de Tsahal et d’autres organisations de sécurité israéliennes, et adjoint chef du Centre de recherche de Tsahal sur le déploiement et le renforcement des forces.
JForum.fr avec jns et ynet
Troupes israéliennes opérant dans la bande de Gaza dirigée par le Hamas, le 22 novembre 2023. Crédit : Tsahal.
![]() |
![]() |