Netanyahu rejette les appels à une solution à deux États : « Gaza ne sera ni le Hamastan ni le Fatahstan »

« Vous ne pouvez pas dire qu’il n’y aura plus d’État palestinien dans le futur », a-t-il déclaré. Le président Biden a riposté contre Netanyahu

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a semblé rejeter les appels croissants du système international en faveur d’une solution à deux États, affirmant que ni le Hamas ni le Fatah ne gouverneraient Gaza une fois la guerre terminée.

« J’apprécie grandement le soutien américain à la destruction du Hamas et au retour de nos otages. Suite à un dialogue intensif avec le président Biden et son équipe, nous avons reçu un soutien total pour l’incursion terrestre et avons bloqué la pression internationale pour arrêter la guerre », a déclaré Netanyahu.

Le Premier ministre a admis qu’Israël et les États-Unis n’étaient pas d’accord sur « le lendemain du Hamas », mais a déclaré qu’il espérait que les deux alliés parviendraient également à un accord sur ce point.

« Je voudrais clarifier ma position : je ne permettrai pas à Israël de répéter l’erreur d’Oslo. Après le grand sacrifice de nos civils et de nos soldats, je ne permettrai pas l’entrée à Gaza de ceux qui éduquent au terrorisme, soutiennent le terrorisme et financent le terrorisme. Gaza ne sera ni le Hamastan ni le Fatahstan », a déclaré Netanyahu.

Peu de temps après, le président Biden a semblé riposter aux commentaires de Netanyahu en déclarant : « Vous ne pouvez pas dire qu’il n’y aura plus d’État palestinien dans le futur. Nous devons travailler au rapprochement d’Israël de manière à permettre le début d’une solution à deux États. »

Biden a également averti qu’Israël pourrait perdre son soutien à sa guerre contre le Hamas en raison de ses « bombardements aveugles sur Gaza ».

Netanyahu est « un bon ami, mais je pense qu’il doit changer, et… Ce gouvernement en Israël rend ses déplacements très difficiles », a ajouté le président.

Le ministre israélien des Communications, Shlomo Karhi, a doublé la déclaration de Netanyahu, affirmant qu’Israël respecte et chérit Biden « qui a fait tout son possible pendant la période la plus difficile de l’État d’Israël. C’est la vraie amitié. Mais nous vivons ici, c’est notre pays. La propriété historique de nos ancêtres.

« Il n’y aura pas d’État palestinien ici. Nous ne permettrons jamais la création d’un autre État entre la Jordanie et la mer (Méditerranée) », a ajouté Karhi.

JForum.fr avec www.jewishnews.co.uk JOTAM CONFINO EN ISRAËL
Le président Joe Biden rencontre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le mercredi 18 octobre 2023, à Tel Aviv. (Photo AP/Evan Vucci)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires