Mohamed Deif avait déjà échappé à quatre tentatives d’élimination par le passé ce qui lui vaut désormais en Israël le surnom du “terroriste aux cinq vies”. D’après les renseignements militaires israéliens, Mohamed Def continue à entraîner les terroristes du Hamas en vue du prochain affrontement avec Israël.

Après des mois d’hésitations et de silence, Israël est maintenant persuadé que Mohamed Deif, commandant des Brigades Izz al-Din al-Qassam (Hamas) est bien vivant et même très actif.

Lors de l’opération Bordure protectrice, en été 2014, un raid avait visé le terroriste n°1 recherché par Israël. Son épouse et l’un de ses fils avaient tués mais des informations contradictoires avaient alors circulé sur son sort pendant plusieurs mois. Le Hamas avait toujours maintenu qu’il avait survécu.

Par ailleurs, Mohamed Deif met à disposition son expérience et ses relations pour tenter de réconcilier le Hamas avec Téhéran, ne serait-ce que pour des raisons financières. Le Hamas s’est positionné contre le régime de Bachar El-Assad et plus récemment, en faveur de la coalition militaire menée par l’Arabie saoudite au Yémen. Deux éléments qui n’ont pas été du goût de Téhéran.

R. Kl. israpresse

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.