Des soldats israéliens récitent la bénédiction des arbres fruitiers de Gaza
La cérémonie comprenait le chant de : « Pour toute la terre que vous voyez, je vous le donnerai, ainsi qu’à votre progéniture, pour toujours. » (Genèse 13 :15)
Mercredi, les troupes de l’armée israélienne ont récité Birkat Ha’Ilanot, la bénédiction saisonnière sur les arbres fruitiers en fleurs, dans le couloir de Netzarim qui divise la bande de Gaza.
Selon la loi juive, si quelqu’un voit des arbres fruitiers bourgeonner au cours du mois hébreu de Nissan, il récite la bénédiction : « Béni sois-tu, Dieu, notre Seigneur, Roi de l’Univers, car son monde ne manque de rien, et il a créé en ce sont de bonnes créations et de bons arbres pour le plaisir de l’humanité.
La bénédiction spéciale n’est récitée qu’une fois par an dans les semaines précédant la Pâque, la fête juive de la rédemption. Les sages du Talmud interprètent le renouvellement des arbres comme un signe de rédemption du peuple juif.
חיילי מחלקת הבייניש של ישיבת איתמר מפלוגת החוד של גדוד 931 חטיבת הנחל מברכים ברכת האילנות במסדרון נצרים pic.twitter.com/AAHFowPfXQ
— דביר עמר (@dviramar2) April 10, 2024
La cérémonie de mercredi, dirigée par les étudiants de la yeshiva Itamar servant dans le 931e bataillon de la brigade Nahal, s’est terminée par le chant des hommes : « Pour toute la terre que vous voyez, je vous la donnerai, à vous et à votre progéniture, pour toujours. » (Genèse 13 :15)
L’un des soldats a ensuite ajouté : « Gaza aussi », selon la vidéo publiée par Arutz 7 .
L’année dernière, les troupes de Tsahal ont organisé une cérémonie de pendaison de mezouza dans la ville de Gaza. Le rabbin Daniel Kind de la brigade d’infanterie Givati a dirigé la cérémonie, à laquelle ont participé des soldats et des commandants de la bande de Gaza dans le cadre de la mission visant à vaincre le Hamas après le massacre de quelque 1 200 personnes le 7 octobre en Israël.
Dans la tradition juive, une mezouza (« montant de porte » en hébreu) est un morceau de parchemin inscrit de versets de la Torah conservé dans un écrin qui est fixé sur l’encadrement droit de la porte d’entrée de la maison et dans toutes les pièces de la résidence. .
JForum.fr avec jns
Oranges dans une ferme de la ville de Beit Lahia, au nord de Gaza, le 5 décembre 2019. Photo de Hassan Jedi/Flash90.