Chypre et Israël s’engagent à un accord rapide dans le différend sur le champ gazier

Les ministres de l’énergie des voisins méditerranéens s’engagent à faire pression pour une « résolution juste et rapide » alors que l’Europe est sous le choc du retrait des sources d’énergie russes

Israël et Chypre ont déclaré lundi qu’ils avaient fait des progrès « significatifs » dans la résolution d’un différend de longue date concernant un gisement de gaz naturel offshore et se disent déterminés à parvenir rapidement à un accord alors que l’Europe recherche de nouvelles sources d’énergie.

La ministre de l’Énergie Karine Elharrar et son homologue chypriote Natasa Pilides ont eu des entretiens dans la capitale chypriote, s’engageant à faire pression pour une « résolution juste et rapide ».

La ministre chypriote de l'Énergie Natasa Pilides, à gauche, et la ministre israélienne de l'Énergie Karine Elharrar, souriant lors d'une réunion à Nicosie, Chypre, le lundi 19 septembre 2022La ministre chypriote de l’Énergie Natasa Pilides, à gauche, et la ministre israélienne de l’Énergie Karine Elharrar, souriant lors d’une réunion à Nicosie, Chypre, le lundi 19 septembre 2022( Photo : Stavros Ioannides/Bureau de presse et d’information de Chypre via AP )
Israël affirme qu’une partie du gisement chypriote d’Aphrodite, estimée à quelque 4 400 milliards de pieds cubes de gaz naturel, tombe à l’intérieur de son champ voisin d’Ishai, le long d’une ligne de démarcation offshore qui sépare les zones économiques exclusives des deux pays.
Les négociations se sont étirées pendant plusieurs années, mais le besoin de l’Europe de se sevrer des sources d’énergie russes depuis la guerre en Ukraine semble avoir ajouté un nouveau sentiment d’urgence aux pourparlers. La Russie a réduit l’approvisionnement en gaz naturel de l’Europe, faisant grimper les prix.
« À la lumière de la crise énergétique mondiale et du besoin croissant de gaz naturel en Europe, je pense qu’il est dans notre intérêt que les deux parties accélèrent un règlement rapide, transparent et équitable », a déclaré Elharrar dans un communiqué conjoint. « La confiance entre nous et la poursuite d’une coopération fructueuse dans les différents domaines sont très importantes pour les deux parties. »
Pilides a déclaré que les parties avaient fait des « progrès significatifs » dans l’élaboration d’une feuille de route qu’un expert nommé par les deux pays suivra pour élaborer un accord de compromis, ajoutant que les discussions se poursuivraient dans les semaines à venir.
Champ gazier de Tamar en MéditerranéeChamp gazier de Tamar en Méditerranée( Photo: Photographie aérienne d’Albatros )
« Chypre et Israël partagent une vision commune pour libérer pleinement le potentiel des ressources gazières de la Méditerranée orientale, diversifiant ainsi les sources d’énergie et les routes vers l’Europe », a déclaré Pilides.
Chevron et ses partenaires Shell et l’israélien NewMed Energy détiennent les droits de forage sur le champ d’Aphrodite et ont déclaré qu’un plan de développement du gisement serait prêt d’ici la fin de l’année. Un autre puits sera foré dans les prochains mois pour recueillir des informations supplémentaires sur la taille du gisement.
Pilides a déclaré le mois dernier que le traitement du gaz extrait dans les installations d’Idku, en Égypte, faisait partie des quatre options de développement à l’étude.
Les perspectives du champ d’Aphrodite ainsi que d’autres gisements de gaz découverts au large de Chypre ont été stimulées après que l’Union européenne a confirmé que le gaz naturel pourrait servir de carburant relais jusqu’en 2050 dans le cadre de la transition du bloc vers une énergie plus propre. Des groupes environnementaux ont lancé des contestations judiciaires, accusant l’UE de faire dérailler son engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 Ynetnews Presse associée

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires