Gantz s’apprête à quitter le gouvernement samedi à l’approche de la date limite de l’ultimatum
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se trouve dans une position délicate alors que la date butoir (samedi 8 juin) approche pour répondre aux demandes de son partenaire de coalition Benny Gantz. En mai dernier, le ministre sans portefeuille avait posé un ultimatum clair: soit Netanyahu accède à six objectifs prioritaires, soit le parti Unité nationale claque la porte du gouvernement.
Parmi ces revendications figurent des dossiers épineux comme la libération d’otages, la neutralisation du Hamas à Gaza, la normalisation avec l’Arabie saoudite ou encore un service national obligatoire pour tous les citoyens. Si certaines pistes de solution semblent se dessiner, comme un possible accord d’échange de prisonniers avec le Hamas soutenu par les États-Unis, d’autres points restent en suspens.
Gantz a d’ores et déjà critiqué le plan de conscription proposé par Netanyahu, le jugeant insuffisant pour promouvoir l’égalité. Une fracture semble se creuser au sein même du parti Unité nationale, certains députés comme Orit Farkash Hacohen et Pnina Tamano-Shata présentant des projets de loi pour s’opposer à la ligne gouvernementale.
Dans un avertissement appuyé, Gantz a prévenu: « Si vous choisissez de conduire la nation vers l’abîme, nous nous retirerons du gouvernement, nous tournerons vers le peuple et formerons un gouvernement qui peut apporter une véritable victoire ». Reste à voir si Netanyahu saura désamorcer la crise avant samedi en cédant aux exigences draconiennes de son allié devenu homme fort.
Jforum.fr
![]() |
![]() |
Quand pendant 15 ans, le hamas s’est fortement structuré et implanté sur gaza, qu’a fait Gantz, lui qui fut durant plusieurs années chef d’état major de Tsahal ? N’a-t-il pas une part importante de responsabilité dans le manque actuel d’efficacité de l’armée, comme dans l’échec sécuritaire du 7 octobre dernier? La seule solution efficace au problème du hamas est le déplacement forcé de la population gazaouie. Netanyahou et l’extrême-droite israélienne ont raison. Quelle solution efficace propose Mr Gantz ?