Le ministre israélien de l’Immigration appelle les juifs à rejoindre Israël
Yoav Gallant, ministre de l’Immigration, a appelé ce mardi les Juifs à rejoindre Israël après la profanation d’un cimetière.
Alors que dans une interview livrée à L’Express ce mardi, le Premier ministre estimait qu’une recrudescence des départs des Français juifs vers l’État hébreu consisterait en « un appauvrissement moral, humain, citoyen pour notre pays, une défaite collective », le ministre israélien de l’Immigration ne semble pas être de cet avis.
Ce mardi, Yoav Gallant qui réagissait à la profanation de 80 sépultures d’un cimetière juif en Alsace, a déclaré sur Twitter: « Je condamne vigoureusement l’antisémitisme en France et en appelle aux juifs : rentrez à la maison, immigrez en Israël ».
Le jour d’une grande mobilisation nationale
« La profanation (de ce) cimetière réveille les images de périodes sombres dans l’histoire du peuple juif », a aussi écrit le ministre israélien, alors que cette profanation coïncide avec le jour où les autorités françaises appellent à la mobilisation face à l’augmentation des actes antisémites en France.
LIRE AUSSI >> « La communauté juive a l’habitude de migrer, c’est presque dans nos gènes ! »
Il a indiqué qu’il avait rendu visite la semaine passée à la communauté juive de Paris. Celle-ci fait face à une « offensive antisémite et au processus d’assimilation », a-t-il dit. « L’assimilation » – sociale ou culturelle à travers le mariage par exemple – de leurs coreligionnaires à leur milieu environnant est une préoccupation d’un certain nombre de juifs inquiets de la préservation de leur identité.
La profanation des tombes aujourd'hui dans le cimetière juif près de Strasbourg, en France, est un autre symptôme grave du virus antisémite qui attaque l'Europe et menace les Juifs dans les rues. J'appelle les gouvernements a se réveiller!
— יצחק הרצוג Isaac Herzog (@Isaac_Herzog) February 19, 2019
Isaac Herzog, président de l’Agence juive, organisation paragouvernementale chargée de l’immigration en Israël, a de son côté vu dans la profanation « une indication supplémentaire de l’antisémitisme rampant qui se répand à travers l’Europe et menace les juifs jusque dans la rue ». « Il est temps que les gouvernements se réveillent », a-t-il tweeté.
![]() |
![]() |