Grande-Bretagne. Un homme arrêté après une fusillade devant une église à Londres

Un homme de 22 ans a été arrêté, soupçonné de tentative de meurtre, après une fusillade samedi devant une église dans le nord de Londres, dans laquelle une fillette de 7 ans a été grièvement blessée, a annoncé la police ce lundi 16 janvier.

Cette fusillade a eu lieu à l’extérieur d’une église, après une messe en hommage à une mère et une fille décédées en novembre, dans le quartier de Euston, dans le nord de la capitale britannique. Les tirs ont retenti alors que les personnes en deuil se rassemblaient à l’extérieur de l’église après la cérémonie.

Des coups de feu tirés d’un véhicule

Six personnes ont été blessées, dont une fillette de 7 ans, qui est toujours hospitalisée dans un état grave mais stable.

L’homme, qui a été interpellé dimanche, a été placé en détention. « J’ai entendu cette puissante détonation et j’ai pensé que ce n’était pas normal, et la minute suivante, tout le monde criait et hurlait », a raconté un voisin à l’agence de presse PA après la fusillade.

Le prêtre en charge de l’office, le père Jeremy Trood, a expliqué à PA qu’il s’agissait d’une messe en hommage à Sara Sanchez, 20 ans, et à sa mère, mortes à un mois d’intervalle en novembre, la première d’une leucémie et la seconde d’une thrombose

Outre la fillette de sept ans, une autre fille de 12 ans et quatre femmes ont été blessées lors de cette fusillade survenue près de la gare très fréquentée d’Euston. L’autre jeune fille a pu quitter l’hôpital après avoir été soignée pour de légères blessures aux jambes. Quatre autres femmes, âgées de 21 à 54 ans, dont la vie n’est pas en danger, sont toujours hospitalisées, a indiqué la police.

« Nous nous sommes tous blottis dans des coins »

Une source policière a affirmé au Mail ce dimanche qu’un homme avait sauté de la voiture et commencé à tirer sur la foule alors que les volatiles, symboles de paix, étaient relâchés. L’arme était un fusil de chasse. Un témoin a affirmé au Sun qu’un suspect semblait avoir été poursuivi dans la gare voisine d’Euston. La police, elle, affirme qu’aucune arrestation n’a eu lieu pour l’instant.

Le maire de Londres, Sadiq Khan, a qualifié la fusillade de « profondément angoissante ». « Une enquête policière est en cours et je suis en contact étroit avec la police métropolitaine pour déterminer ce qui s’est passé. »

« Je suis profondément choqué par la fusillade d’Euston et je tiens à remercier les services d’urgence pour leur intervention », a déclaré sur Twitter Keir Starmer, le chef du principal parti d’opposition britannique, le Parti travailliste.

La jeune fille de 12 ans a été hospitalisée quelques heures pour une blessure mineure à la jambe. La femme de 48 ans blessée pourrait avoir des séquelles durables. Les femmes de 41 et 54 ans ont été brièvement hospitalisées, et on ignore encore l’état de la femme de 21 ans.

JForum avec Le Figaro,  AFP et www.leparisien.fr et www.ouest-france.fr/
Un officier de police sur les lieux d’une fusillade qui aurait eu lieu lors de funérailles à l’église St Aloysius, à Londres, le 15 janvier 2023. | HENRY NICHOLLS/REUTERS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires