Mauricette, première Française vaccinée contre le Covid-19

Le début de la vaccination « ne ressemble à rien » pour l’ex-directeur général de la Santé William Dab appelle les autorités à être plus transparentes sur la vaccination afin d’éviter de faire douter les FrançaisLe HuffPost  02/01/2021 20:31

Pour l'ex-directeur général de la Santé, le début de la vaccination Pour l’ex-directeur général de la Santé, le début de la vaccination « ne ressemble à rien » (Photo: une personne se fait administrer le vaccin contre le Covid-19 à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu le 2 janvier. Par SAMEER AL-DOUMY/AFP via Getty Images)

COVID – Un retard dans la vaccination “incompréhensible”. La campagne vaccinale française n’est pas du tout au point selon le professeur William Dab, épidémiologiste et ancien directeur général de la Santé nommé en 2003, interviewé par Le Parisien ce samedi 2 janvier.
Pour lui, la faible cadence des vaccinations en France porte un énorme préjudice à la lutte contre le Covid-19. Et le professeur ne comprend pas d’où vient ce retard: pour lui “c’est simple, soit nos autorités croient en ce vaccin et il faut y aller, soit elles n’y croient pas, et il faut le dire!”. Arguant que “l’hésitation du gouvernement ne peut qu’alimenter celle de la population”, il redoute que les doutes du gouvernement freinent l’élan vaccinal. “Une fois de plus, des décisions sont prises sans qu’on en comprenne la logique”, dénonce-t-il auprès du Parisien.
William Dab évoque en comparaison le comportement de l’Allemagne, où Angela Merkel “admet volontiers qu’elle ne sait pas tout”.
“Le manque de transparence est le grand problème français dans la gestion de cette épidémie. La population pourrait comprendre que l’on tâtonne si on le lui disait clairement. Résultat, nous nous retrouvons avec quelques centaines de vaccinés! Cela ne ressemble à rien. La Grande-Bretagne, l’Italie, même la Lituanie font mieux. Nous sommes bons derniers du palmarès européen. Il enjoint par ailleurs les autorités à communiquer sur les problèmes de logistiques le cas échéant, afin de ne pas laisser les Français dans le flou. Aussi, il les appelle à “dire” si ce retard est dû à un manque de médecin: “De nombreux retraités – dont moi – peuvent prêter main-forte. On ne va pas continuer à vacciner 300 Français par semaine. Ou alors, nous y serons encore dans 5000 ans!”.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/debut-vaccination-ne-ressemble-a-rien-pour-lex-directeur-general-de-la-sante_fr_5ff0c049c5b6fd33110e55bf

Covid: la polémique enfle sur la stratégie de vaccination du gouvernement

Les oppositions de gauche comme de droite jugent la stratégie française « pas assez positive et pas assez offensive ». Le généticien Axel Kahn y voit, lui aussi, une « très importante erreur stratégique ».

Par Pierre-Alain FurburyPublié le 30 déc. 2020 à 11:25 Mis à jour le 30 déc. 2020 à 13:44

Olivier Véran « assume ». Il l’a dit haut et fort mardi soir sur le plateau du « 20 heures » de France 2 : la lenteur du démarrage de la campagne de vaccination dans l’Hexagone est selon lui un atout pour prendre « le temps de la pédagogie » et éviter des erreurs comme celle survenu en Allemagne, où des soignants ont reçu plusieurs doses du vaccin à la fois. « Je ne confonds pas vitesse et précipitation […] Ce qui compte, c’est que d’ici la fin du mois de janvier nous ayons rattrapé le décalage vis-à-vis de tout le monde », a plaidé le ministre des Solidarités et de la Santé, parlant d’un « gage de confiance ».

Mais les critiques commencent à monter, alors que les mutations du virus inquiètent et que le conseil scientifique a dit redouter une « reprise incontrôlée » de l’épidémie après les fêtes. Celles des oppositions, notamment. « L’Allemagne en est déjà à plus de 42.000 vaccinés, le Royaume-Uni à 900.000 et la France a moins de 200 ! Après les masques, les tests et l’isolement, un nouvel échec serait terrible », a épinglé ce mercredi, le chef de file de la droite au Sénat, Bruno Retailleau, demandant au gouvernement de « rendre public le calendrier de vaccination des Ehpad par département ». « La vaccination doit débuter massivement en France », a renchéri le député LR Robin Reda, taclant l’« excès de confiance » d’Olivier Véran. A partir du moment où le vaccin est autorisé, « on pourrait peut-être accélérer un peu » pour « sauver des vies », a glissé sur RMC Jean-Christophe Lagarde, le président de l’UDI.

« Je ne comprends pas »
Valérie Rabault, la présidente du groupe socialiste à l’Assemblée, trouve elle aussi la stratégie de vaccination de l’exécutif « pas assez positive et pas assez offensive ». « Je ne comprends pas trop ce que fait le gouvernement. Et je ne comprends pas non plus que les ministres les plus âgés ne donnent pas l’exemple en se faisant vacciner », explique-t-elle aux « Echos ». Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), Roselyne Bachelot (Culture) et Jacqueline Gourault (Cohésion des territoires) ont plus de 70 ans. Lors d’un récent déjeuner avec Emmanuel Macron, la députée PS avait cité en exemple un clip réalisé par le gouvernement italien promettant une « renaissance » grâce aux vaccins. Sans convaincre le chef de l’Etat, qui n’avait pas encore appris qu’il était positif au Covid .

Plus problématique pour le gouvernement, la stratégie de vaccination française est aussi critiquée par certains pontes de la médecine. Notamment par Axel Kahn. Le généticien, président de la ligue nationale contre le cancer, l’a jugée ce mercredi, sur Europe 1, « pas adaptée à une situation qui est très périlleuse ». « Ca n’est pas en avançant à tout petit pas, qu’on arrivera à convaincre » tous ces Français qui – sans être parmi les « vaccino-sceptiques » – sont « terriblement hésitants », a-t-il regretté, parlant d’une « très importante erreur stratégique » : « Parfois, quand j’entends la communication sur tous les dangers possibles du vaccin, les précautions, le fait qu’on peut déclarer des d’effets indésirables […] je ne comprends pas ». Les modalités de recueil du consentement dans les Ehpad et la nécessité d’une consultation médicale préalable à la vaccination sont critiquées, avec le risque de réduire la proportion de vaccinés et de rallonger les délais.

«Championne du monde»
L’objectif affiché par les autorités françaises est d’avoir un million de personnes vaccinées d’ici à la fin février, parmi les plus âgés et les plus vulnérables. Les personnes âgées en Ehpad sont les premiers ciblés d’ici la fin janvier. Le personnel médical, les personnes âgées hors Ehpad doivent attendre une deuxième phase, avant l’ouverture de la vaccination à tous (mais sur la base du volontariat) au printemps. Selon le dernier sondage sur le sujet, réalisé par Ipsos Global Advisor en partenariat avec le Forum économique mondial, seuls 40 % des Français ont l’intention de se faire vacciner (14 points de moins qu’en octobre), ce qui fait de la France la « championne du monde » des pays réfractaires, devant la Russie et l’Afrique du Sud.

Pierre-Alain Furbury

https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/covid-19-la-strategie-de-vaccination-du-gouvernement-fait-polemique-1277200#xtor=CS3-3092

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
François

Excellente stratégie! L’opposition ne pose plus la question, « c’est quoi au fait ce vaccin? » Pourquoi fallait il ostraciser Raoult qui proposait du soin et surtout refuser de soigner? Non, elle dit « et alors ce vaccin »? -« Chi va piano va sano chi va sano va lontano! » A « Big Pharma » d’attendre nos « lenteurs administratives », « messieurs les anglais tirez les premiers »!

Filouthai

Quelle stratégie ?
Pour qu’il y ait une stratégie, il faut qu’il y ait un ou des stratèges !
Avec l’équipe Macron aux commandes de la France, on sait que ce sont les incapables et les corrompus qui dirigent le pays !

gigi

C’est incompréhensible. Mais le pire c’est que ni le gvt ni les autorités sanitaires ne donnent d’explication claire. Ce dédain à l’égard de la population est très étonnant. Dans un pays véritablement démocratique, je crois que les médias monteraient au créneau, interrogeraient le gvt. Même l’opposition est très discrète. Vraiment incompréhensible.

KIGEM

IL A MANQUÉ EN FRANCE DE MASQUE ON NOUS A DIT QUE LE MASQUE N ÉTAIT PAS NÉCESSAIRE ON FAIT VACCINER À TOUT PETIT PAS (200 vaccinés) ON NOUS DIT QUE C EST DANS NOTRE INTÉRÊT.
ATTENDONS LE DÉCOMPTE MACABRE DES CONTAMINATIONS POUR NOUS ENTENDRE DIRE QUE C EST QUE NOUS N AVONS PAS SUIVI LES DIRECTIVES GOUVERNEMENTALES.
JE PENSE COMME BEAUCOUP QUE NOUS AVONS À FAIRE À DES PIEDS NICKELÉS POUR NOUS GOUVERNER

Guidon

C’EST LA SPECIFICITE FRANCAISE. SURTOUT NE PAS DESESPERER, TOUT VA BIEN.