Forum sur la Paix: annulation du voyage de Netanyahou à Paris?

3
217

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou avait prévu de se rendre à Paris pour assister au Forum sur la Paix convoqué par le président français Emmanuel Macron du 11 au 13 novembre.

Comme il le fait généralement en marge de ces sommets internationaux, à l’instar d’autres dirigeants, le Premier ministre israélien voulait profiter de ce forum pour avoir des entretiens politiques bilatéraux, généralement importants et fructueux, avec des chefs d’Etats ou de gouvernements.

Lors de ce sommet ou seront présents près de quatre-vingt dirigeants, Binyamin Netanyahou prévoyait notamment de s’entretenir avec le président russe Vladimir Poutine.

Mais, voulant donner à ce sommet tout le prestige cher à la France, Paris a fait savoir aux dirigeants invités le souhait que les projecteurs ne soient pas dirigés vers des rencontres politiques en marge de l’événement.

Après cette annonce, le Premier ministre se pose la question de l’utilité de sa présence à ce forum où les résultats diplomatiques risquent d’être très minimes.

Signalons, pour l’anecdote, que les journaux télévisés israéliens, toujours “bien diposés” à l’égard de Binyamin Netanyahou, ont présenté mardi soir cette nouvelle comme étant “le signe d’une crise entre Jérusalem et Moscou”, et que le président russe “aurait refusé de rencontrer Binyamin Netanyahou”.

On voit qu’il en est tout autrement.

Photo Haïm Zach / GPO

3 COMMENTS

  1. “On voit qu’il en est tout autrement.”

    Quelle conclusion!… en fait, à bien réfléchir, oui, c’est exactement ça :ptdr:

    Sauf que le protocole de Monsieur le Président Vladimir Poutine aurait pu faire une autre.
    Comme par exemple qu’il pourrait soupçonner le … natanyamiou d’avoir la lèpre ou la gale et qu’à juste titre, il ne voudrait pas voir Poutine contaminé…

    Ce n’est pas exactement ça!?
    Enfin, … faut avouer que c’est tout comme..

  2. Bibi a raison de ne pas venir à Paris. Après ce que Macron vient de dire à propos de Pétain, on voit comment ce petit président tient cas des juifs. Alors vous imaginez pour les israéliens…
    ROSA

  3. Macron ne supporte ni Nethanyahou ni Trump alors Les visites “manquées”dans les deux sens n’ont rien de surprenant.

    L’affaire Bellala, liée au départ spectaculaire de Colomb , De Hulot ont ramene LREM a 20% des intentions de vote des Europeenes ,autant que Le FN.

    Macron cherche a remonter ce n’est pas Nethanyaou qui va le renflouer !

    Lui qui s’est réuni avec les pays européens de l’est pour contrer la France dans son opposition aux sanctions américaines de l’Iran

    Alors un coup de barre à l’extrême droite avec ce clin d’œil à Petain toute de suite critique par Philippot qui a vu La manœuvre récupératrice du Président soit disant ” ni droite ni gauche”
    Quel pilote habile et calcukateur ce Macron !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.