Ezéchiel, Ezra: deux prophètes d’Israël (6) Vidéo

les Grands Prophètes: Isaïe et Jérémie (5)

ÉZÉCHIEL en hébreu YEHEZKEL

EZECHIEL en hébreu YEHEZKEL ce prénom signifie qu’HaShem le renforcera avec la racine « hazak »  (fort) que tout le monde ou presque connaît. Il fut le troisième très grand prophète d’Israël après Isaïe et Jérémie.

Comme toujours pour ce genre de personnages nous n’avons que très rarement des dates précises ainsi ce prophète naquit vers 620/622 avant l’ère vulgaire à Jérusalem avant l’exil de Babylone et il fut exilé et mourut donc à Babylone… et ne vécut qu’une cinquantaine d’années pour s’éteindre vers 570 avant l’ère chrétienne. Il était originaire de la tribu de Lévy où il remplit les fonctions de Cohen..

Le Temple de Jérusalem construit par Salomon est détruit en -586 par Nabuchodonosor et son armée. Lorsque les Juifs exilés décident en partie de retourner en Judée c’est avec le soutien et sous la conduite d’Ezra et Néhémia que cela se produisit et ils entreprirent de reconstruire le Temple ensemble mais, finalement, c’est sous Hérode que le Temple est reconstruit et terminé peu de temps avant que Titus et son armée ne le détruise à nouveau…. .

Lorsque les Juifs prennent conscience du fait qu’à nouveau ils n’ont plus de lieu sacré au culte du D-ieu d’Israël.

Nous devons aux écrits prophétiques d’Ezéchiel la description du char céleste appelé le « Tétramorphe » autrequi signifie tétra du grec 4 et morphos ou formes en grec. Le Tétramorphe n’est autre que les 4 formes entourant le char céleste : avec la forme d’un homme, celle d’un lion, d’un taureau, et d’un aigle. L’homme symbolisant les anges, le lion étant le roi des animaux, le taureau symbolisant la force de l’homme et l’aigle étant le roi des volatiles.   Ces quatre êtres possédaient quatre faces représentant les quatre figures citées plus haut.   Le lion représente la majesté (roi des animaux) et le courage.   L’aigle la vue perçante à laquelle rien n’échappe et à une forte clairvoyance, le taureau source de force physique ; quant au visage d’homme il est présent dans ce char céleste pour rappeler d’une part que l’homme a été créé à l’image d’HaShem, que l’homme a été pourvu d’un sens de la parole et de la faculté d’aimer son prochain.   

EZRA 

Son nom vient du mot Ezer qui signifie aide. Ezra est un prêtre issu de la tribu des Lévy et est un descendant d’Aharon. Il se trouvait en Babylonie avec tous les exilés et, il a ramené avec lui près (ou peut-être plus) de 5000 personnes qui désirèrent quitter cette région et retourner à Jérusalem. Les autres exilés, installés çà et là en Babylonie/Perse depuis -586 (donc depuis 120 ans), décidèrent de rester en ces communautés qu’ils avaient fondées. En -459, Ezra fit connaître son projet de retourner à Jérusalem pour y reconstruire le Temple de Jérusalem et y recommencer le culte en ré initiant la prêtrise.

Profondément instruit et attaché à la Torah il était l’homme de la situation et c’est ainsi qu’il constitua une communauté d’hommes, femmes et enfants désireux de revenir vers la Terre des Patriarches. Il fut très connu sous le nom d’Ezra le Sofer (Ezra HaSofer ou Ezra le Scribe). 

Après que Nabuchodonosor ait régné et que se soient succédé des rois qui acceptaient cette présence juive, Artaxerxès Ier a convoqué Ezra dans le but de l’envoyer en Judée pour y faire le point : savoir comment y vivaient les Juifs et savoir sur le plan religieux comment se déroulait la vie juive là-bas. Ezra reçut de l’argent pour les frais du voyage et surtout pour pouvoir aider la communauté juive de Jérusalem à faire fonctionner le Temple bien qu’il fût détruit en partie et exempter les citoyens de Jérusalem d’impôts afin qu’ils pussent participer aux frais de fonctionnement du Temple. 

C’est donc muni de toutes les autorisations nécessaires que ce cortège de 5000 personnes se mit en route vers Jérusalem reprit le même chemin que celui qu’avait emprunté le prêtre Josué et Zeroubavel le gouverneur de Judée en -538…… 80 ans auparavant…

Le voyage de retour vers Jérusalem se fit en 4 mois dans une ambiance pieuse et pleine d’espoir de retrouver une terre qu’en fait ils n’avaient connu que par des récits nostalgiques de leurs grand- parents.

De retour à Jérusalem Ezra transmet et remet aux responsables du Temple les cadeaux d’Artaxerxès et il se met à la tâche en sacrifiant des holocaustes et en ré initiant le culte tel qu’il était auparavant.

La révélation de la situation du peuple désole Ezra qui constate à quel point le peuple a rétrogradé et s’est assimilé aux païens qui vivent sur cette terre. Ezra « travailla et œuvre » d’arrache-pied pour remettre de l’ordre dans tout cela en encourageant même les prêtres qui avaient contracté des mariages interdits aux Cohanim à revenir à de meilleurs sentiments. Le Prophète Nahum qui viendra rejoindre Ezra quelques treize ans plus tard aidera son « confrère » à redresser la barre…..

Caroline Elishéva REBOUH

             

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires