Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu and Israeli Chief of Staff Gadi Eizenkot (L) give a press conference in Tel Aviv, on December 4, 2018. - Israel's army said today it has discovered Hezbollah tunnels infiltrating its territory from Lebanon and launched an operation to destroy them, a move likely to raise tensions with the Iran-backed group. Netanyahu said he discussed the operation with Pompeo and called the tunnels a violation of a UN truce resolution that ended a 2006 war between Israel and the Shiite militant group Hezbollah. (Photo by Jack GUEZ / AFP) (Photo credit should read JACK GUEZ/AFP/Getty Images)

La tactique consistant à éviter la guerre, mise au point par le duo Netanyahu-Eisenkot pourrait être la carte gagnante du Premier ministre – même contre les enquêtes

 

Lundi 24 décembre, le Premier ministre Binyamin Netanyahu a pris un pari énorme en prenant la décision, approuvée à l’unanimité par la coalition, d’organiser des élections anticipées le 9 avril. Il pourrait, soit être écrasé sous le poids de multiples enquêtes de corruption ou naviguer vers son cinquième mandat, en tant que chef du gouvernement, battant tous les records, en tant que le plus ancien Premier ministre d’Israël en poste, détenant le plus grand nombre de victoires aux urnes. Les leaders de l’opposition étaient clairement enthousiastes à l’idée du prochain challenge. Avi Gabay, dirigeant de l’Union sioniste, a déclaré : « C’est une lutte directe entre Netanyahu et moi. » Les commentateurs politiques ont salué Yair Lapid, ainsi que le ministre de l’Education, Naftali Bennet, qui n’a pas réussi à convaincre Netanyahu de le nommer ministre de la Défense après le départ d’Avigdor Lieberman, ainsi que le nouveau venu prometteur, l’ancien chef d’état-major Benny Gantz.

Cependant, l’électeur israélien moyen est, le plus souvent, influencé par des considérations de sécurité lors du choix de ses dirigeants. Au cours des récentes crises sécuritaires, Netanyahu a, de plus en plus, partagé l’état d’esprit du général Gady Eisenkot, chef d’état-major de Tsahal, qui a traversé une succession de crises au bord de conflits  armées, en évitant de grandes confrontations, en choisissant d’emprunter des voies alternatives. En cela, Netanyahu a contré les tendances de son propre parti faucon du Likoud et des communautés de Judée et de Samarie. Le tandem Netanyahu-Eisenkot s’est abstenu de bloquer les autoroutes de ces territoires au trafic palestinien, même après une fusillade mortelle. Ils ont agité les dollars qataris, considérés comme une « protection » (au sens mafieux du terme), par l’entremise des dirigeants terroristes du Hamas dans la bande de Gaza, au lieu de les acheminer comme exigé par Lieberman. Et enfin, Netanyahu, en tant que Ministre de la Défense, s’est aligné sur la décision d’Eisenkot de s’attaquer aux tunnels du Hezbollah, plutôt que de détruire son arsenal, sachant que le Hezbollah se sortirait de cette épreuve sain et sauf.

Les deux hommes sont vivement critiqués pour avoir utilisé des gants blancs pour se protéger des terroristes au détriment de la dissuasion de Tsahal et de la sécurité future du pays. Néanmoins, Netanyahu a rompu avec ses alliés politiques naturels pour faire bloc derrière le chef d’Etat-Major. Son secret? Il a découvert dans des sondages d’opinion privés que 58% des électeurs soutiennent sa politique de retenue.

Eisenkot se retire le mois prochain. Alors que la campagne bat son plein, peu de gens remarqueront que son successeur, le général Aviv Kochavi, poursuivra très probablement sa tactique modérée, notamment sous Netanyahu s’il est réélu, aussi longtemps qu’un affrontement militaire total peut être évité. Le partenariat Netanyahu-Eisenkot a permis, à certains égards, de former un nouveau bloc politique mieux adapté aux larges couches des classes moyenne et supérieure que le système actuel polarisant des partis. Peut-être cela explique-t-il pourquoi le Premier ministre figure systématiquement en tête de tous les sondages d’opinion, même si plus de deux années d’enquêtes policières ont été menées au jour le jour par les médias.

Les informations sur une élection anticipée ont également été associées à des affirmations selon lesquelles l’accusation était sur le point de lancer des mises en examen. Malgré tout, Benny Gantz, un homme impeccable, bien que ses débuts sur la scène politique soient considérés comme prometteurs, avec des scores élevés, ne représente pas un défi direct pour l’omniprésent Bibi. Une portion  importante des électeurs semble plus encline à laisser le pays entre les mains d’un Premier ministre prudent, même s’il s’avère être corrompu, et d’un chef d’armée moins flamboyant, soucieux de préserver le pays des pertes de vies humaines et de la destruction inhérentes aux grandes guerres le plus longtemps possible, tout en menant des opérations secrètes contrôlées contre des ennemis irascibles. Par conséquent, Netanyahu s’est senti en mesure de lancer sa campagne avec sa confiance habituelle, surtout après avoir appris que le procureur général, Avichai Mandelblit. avait choisi de suspendre un acte d’accusation afin de ne pas influencer les élections d’une manière ou d’une autre. Sachant éviter les catastrophes nationales ou sécuritaires soudaines, les chances pour Netanyahu de demeurer dans la résidence du Premier Ministre sont plutôt bonnes.

  ,  ,  , 

Adaptation : Marc Brzustowski

The Netanyahu-Eisenkot no-war tactics may be the PM’s winning card – even against probes

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jankel

Aucune question de Sécurité n’est posée sur ce que savent et font BN et GE sur les dazngers spécifiques qu’ils écartent…mais je ne crois pas vraiment que ni BN ni GE soient des « Chamnerlain » et
c’est cela qui est important. Le statu quo est aussi un moyen politique de forcer l’ennemi hostile et non-fiable de se démasquer et Faire la Faute fatale. Il me semble en être de même pour Trump! Jer ne l’imagine pas écrater le conflit comme Daladier et Chamberlain -à Munich : En croyant à ce que leur dit Hitler !!!!!!
Tout le monde sait que Hamas Hizbollah Fatah et cies ne feront la paix qu’après une exsanguination destruction de style Berlinois Mai-45. Pas avant…!
Il faut simplement préparer l’écrasement des infâmes en trois semaines! Tsahal le peut et il faudra à présent qu’elle OSE. Pour cela il faut que l’ennemei ait DEFINITIVEMENT TORT…..Hitler scella son destin par son attaque criminelle en Septembre 39 et Juin 41 et la Capitulation sans conditions était déjà conçue dès ces instants par les alliés car il était clair depuis toujours qu’il « Fallait Détruire Carthage ». Idem pour nous. La « coalition islamique » initiale se fissure, en notre faveur, et il faudra que les résiduels rétifs se soumettent.
J’apprécierais, en Démocratie sic ! être informé de la diplomatie secrète! Cela ne semble pas possible dans un système représentatif spoliateur du pouvoir des citoyens abusés!

DANIELLE

Apparemment tout le monde est en accord avec Bibi.
C’est vrai que personne d’autre n’est compétent pour nous soutenir en dehors d’Israël.
Mais cela ne lui donne pas le droit, et encore moins le devoir, d’être corrompu alors qu’il ne lui manque rien ! c’est ce qui me surprend et me déconcerte.
« On ne touche pas le miel sans se lécher les doigts » mais dites-moi il n’en est plus là
Il fait la collection des pots de miel ! alors un peu de respect pour le peuple !

LACHKAR Norbert

JE NE VOIS PAS,POUR L’INSTANT,QUI PEUT REMPLACER BIBI.IL EST CELUI QUI ASSURE LA SECURITE D’ISRAEL TOUT EN SAUVEGARDANT LA VIE DES SOLDATS DE TSAHAL.C’EST CELUI QUI A RELEVE L’ECONOMIE,A REDUIT A NEANT LE CHOMAGE ET SURTOUT OPERE UN TRES LARGE RAPPROCHEMENT AVEC DE TRES NOMBREUSES NATIONS DANS LE MONDE.C’EST SUR QU’IL S’EST PEUT ETRE SUCRE AU PASSAGE,MAIS COMME DISAIT MON PAPA,NUL NE PEUT TOUCHER LE MIEL SANS SE LECHER LES DOIGTS ET CECI N’EST PAS LE PLUS IMPORTANT POUR ISRAEL.SHALOM.

Suzanne

Est-ce que ces ‘très nombreuses nations’ nous soutiennent et votent pour nous au conseil de sécurité?

Stra

J’ai bien aimé la phrase :
« Agiter les $ Quataris, en protection, au sens mafieux du terme ».
je note aussi que la « goche » pose problème, partout.

Bonaparte

Noublions pas que son frère fut un héros d’Entebbe dont nous étions si fiers .

Les Netanyahu auront marqué l’Histoire d’Israël.

Nous leur en sommes trés reconnaissants .

YANA

BRAVO ET HAZAK BIBI NETANYAOU ! NOUS EN ÉTIONS SURS ET NOUS JUIFS SOYONS A SES
CÔTES ET CESSONS DE LE HARCELER ! IL Y VA DE NOTRE VIE ET CELLE DE NOS JEUNES
SOLDATS QUE L’ON PREND COMME CHAIRS A CANON ! B »H IL A UNE STRATÉGIE EXCEPTIONNELLE
ET CE NE SERA PAS SON PROPRE PEUPLE QUI SE DRESSERA POUR ARRÊTER ET SABOTER SES
OBJECTIFS ANIMES D’AMOUR ET DE RESPONSABILITÉS ENVERS SON PEUPLE !

Bonaparte

Parmi les plus grands Premiers Ministres d’Israël avec Begin .

Un homme courageux et expérimenté .

Israël et le monde ont encore besoin de lui .

Car il peut être à la fois un homme de guerre comme un homme de paix .

Suzanne

Sa politique nous arrange car nous sommes terrifiés à l’idée d’une nouvelle guerre. Ce n’est ni un homme de guerre, ni un homme de paix, c’est un partisan du STATUT QUO. C’est ce à quoi il tend depuis qu’il est au pouvoir. Pas de guerre et aucune chance pour la paix.

Élie de Paris

Il faut vivre en son temps.
Reste la question que les entrées en guerre sont entre les mains de Dieu. Et donc qu’il peut se passer n’importe quoi jusqu’au jour des élections. Elles se passeront pendant la force de adar II, juste avant le mois des miracles, Nissan… La parasha suivante sera Metsor’ah, cette section où sont condamnés les médisants…
Quelques jours avant l’exode.
Sans commentaires.

Jg

Pour les affaires de corruption ,il faut viser la Goche  » !

chouika

et BIB gagnera encore,la promesse du RABBI’zi) amen