Evasion des prisonniers: la traque se poursuit
Situation tendue dans les prisons israéliennes
Les tentatives de mutineries se multiplient dans les prisons dans lesquelles sont détenus des terroristes. Après la fuite spectaculaire des six terroristes du centre de Gilboa, les services pénitentiaires ont décidé de resserrer les conditions de détention des terroristes, ce que refusent les terroristes qui bénéficient de conditions confortables de détention. Soutenus par le Hamas, le Jihad et l’Autorité Palestinienne (qui les désigne comme des « héros »), des détenus ont commencé à se rebeller, certains allant jusqu’à mettre le feu à leur cellule. Parallèlement, des affrontements ont lieu en Judée-Samarie et à Jérusalem entre des partisans des terroristes et Tsahal. Certains terroristes détenus menacent d’entamer une grève de la faim, sachant que les gouvernements israéliens finissent par céder afin de ne pas attirer des condamnations internationales.
Des émeutes ont éclaté mercredi dans plusieurs prisons après que la commissaire des services pénitentiaires a décidé d’imposer de nouvelles restrictions aux détenus, et déplacé plus de 400 prisonniers afin de s’assurer que les détenus issus du Jihad islamique ne partagent plus les mêmes cellules. Des prisonniers ont notamment mis le feu à des cellules dans les prisons de Ketziot, Ramon et Ofer.
Mercredi soir, le Premier ministre Naftali Benett a convoqué une séance spéciale en présence du ministre de la Défense, du ministre de la Sécurité intérieure, du chef d’état-major de Tsahal, du commandant de la police, du directeur des services pénitentiaires, du conseiller à la Sécurité nationale et d’autres responsables sécuritaires. Il a déclaré que les événements actuels « représentent un potentiel explosif sur plusieurs fronts » et « qu’Israël est prêt à parer à toute éventualité ».
Sur le plan de l’enquête, la police est de plus en plus convaincue que les terroristes ont bénéficié de complicités à l’intérieur du centre pénitencier. Toute une série de membres du personnel du centre pénitentiaire de Gilboa, ainsi que des dirigeants seront entendus par l’unité 433 de la police judiciaire.
Enfin, des effectifs militaires et policiers supplémentaires ont été mobilisés pour poursuivre la traque des six terroristes en fuite.

La chasse à l’homme pour retrouver les prisonniers évadés se poursuit
La chasse à l’homme pour retrouver les six terroristes palestiniens évadés de la prison Gilboa se poursuit, alors que les efforts de recherche des forces de sécurité n’ont encore rien donné.
La police, le Shin Bet, la police des frontières, Tsahal ainsi que des unités des forces spéciales sont mobilisés, tandis que des dizaines de barrages routiers ont été mis en place dans tout le pays pour rattraper les fugitifs.
« La police, l’armée et le Shin Bet ne relâcheront pas leurs efforts jusqu’à ce que les terroristes en fuite soient rattrapés », a déclaré ce jeudi le ministre de la Sécurité intérieure, Amar Bar-Lev.
« Nous nous engageons à corriger les erreurs ayant conduit à de tels événements. Une enquête est en cours pour identifier d’éventuelles négligences ou complicités », a-t-il ajouté.
Le porte-parole de la police, Eli Levy, a affirmé pour sa part que l’objectif était d’arrêter les fugitifs « tant qu’ils se trouvent en Israël », laissant penser que ces derniers avaient peut-être déjà quitté le territoire. La police enquête en effet sur la possibilité que les évadés aient pu s’enfuir à Jénine ou même en Jordanie.
Dans cette éventualité, les investigations viennent d’être transférées du district nord de la police à l’Unité des crimes internationaux.
Tsahal a annoncé mercredi soir que la fermeture de la Cisjordanie (Judée Samarie) serait prolongée jusqu’au 11 septembre à minuit.
Les six prisonniers évadés, dont la plupart appartiennent au Jihad islamique et qui purgeaient des peines de prison à vie, partageaient la même cellule. Ils ont creusé le tunnel leur ayant permis de fuir pendant plus d’un an, après avoir découvert un défaut structurel dans la construction de la prison.
Selon Walla News, une enquête préliminaire sur l’incident a révélé que le gardien qui se trouvait dans la tour de garde au-dessus de la sortie du tunnel d’évacuation s’était endormi.
Photo Hassan Jedi / Flash 90
Jforum avec Shraga Blum et i24NEWS
![]() |
![]() |