Comment soutenir Israël ce soir pour la demi-final 2 et pour la final
Eurovision 2025 Yuval Raphael
Malgré les appels à un boycott, Israël participe à l’édition 2025 d’Eurovision et sera représenté par Yuval Raphael, qui interprétera sa chanson « New Day Will Rise ».
Raphael est un survivant de l’attaque du NOVA Music Festival le 7 octobre 2023, dans lequel 378 individus ont été tués.
Dans une récente interview, elle a partagé qu’elle pratiquait des distractions, notamment les huées, à l’approche de la finale.
« Ouais, je pense que je l’attends », a déclaré Raphael à la BBC – en référence à l’anticipation des huées. « Mais nous sommes ici pour chanter et je vais chanter avec mon cœur pour tout le monde. »
« J’ai eu quelques répétitions où nous mettons des sons (dedans), donc je peux m’entraîner quand il y a des distractions en arrière-plan », a-t-elle ajouté.
“Je me suis entraînée à me faire siffler.” Voilà ce qu’a confié à la BBC Yuval Raphael, candidate israélienne à l’Eurovision, qui chantera ce jeudi 15 mai à Bâle, à l’occasion de la demi-finale du concours, qui se déroule en Suisse.
L’événement attise une nouvelle fois les tensions, cette année au sujet de la présence de la chanteuse en elle-même. Car si les militants propalestiniens demandent le renvoi de la délégation israélienne dans le contexte de la guerre à Gaza, la candidate de l’État hébreu, elle, défend l’idée d’une “dépolitisation” de l’événement. Quant aux habitants de Bâle, ils sont inquiets des éventuels débordements que pourrait causer ce différend.
Lors de l’attaque du 7 octobre 2023, Yuval Raphael s’était échappée in extremis du festival de musique Tribe of Nova qui avait été pris pour cible par des commandos du Hamas. Elle s’était réfugiée dans un bunker près du kibboutz de Beeri, où elle était restée plusieurs heures, cachée parmi les cadavres.
“[Dans l’abri], je me suis rendu compte que tout pouvait s’arrêter d’un instant à l’autre, et que je ne voulais pas mourir avant d’avoir eu le temps de vivre ma vie. La peur de l’échec n’était plus une peur, mais un privilège”, confiait la chanteuse de 24 ans lors d’une interview accordée début mai au Times of Israel.
Bâle, ville clé du sionisme
En Suisse, elle interprétera un morceau intitulé New Day Will Rise (“Un nouveau jour se lèvera”). Ce titre en anglais, ponctué d’hébreu et de français, est perçu en Israël comme une ode à l’espoir et à la reconstruction.
“La présence de drapeaux israéliens n’a rien d’extraordinaire à Bâle”, remarque le quotidien de centre gauche. Car la ville suisse nourrit un fort lien avec l’histoire juive, et plus particulièrement avec le sionisme. “En 1897, Theodor Herzl avait évoqué un État juif lors du premier congrès sioniste, à Bâle”, ajoute le journal d’opposition à Benyamin Nétanyahou. L’intellectuel avait même déclaré : “À Bâle, j’ai fondé l’État juif.”
Près de 1 300 policiers seront déployés pour assurer la sécurité du demi-million de spectateurs attendus jeudi 15 mai. En renfort, une quarantaine de “spécialistes de cybersécurité scruteront les caméras de surveillance et les réseaux sociaux”, ajoute Ha’Aretz.
![]() |
![]() |