Lors du traditionnel dîner des correspondants, qui réunit la presse et le gratin de Washington, le président des Etats-Unis a de nouveau offert un drôle de discours, épinglant notamment la candidate démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton.
Barack Obama (à droite) lors du traditionnel dîner des correspondants samedi soir à Washington. Le président des Etats-Unis est accompagné ici de son «double colérique» qui a traduit avec beaucoup d’humour et d’auto-dérision chaque phrase du discours d’Obama. AFP/YURI GRIPAS
Barack Obama est un très grand orateur, c’est indéniable. Samedi soir, lors du traditionnel dîner des correspondants, qui réunissait la presse et de hautes personnalités de Washington, le président des Etats-Unis a offert à son public un discours digne d’un one-man-show, comme il le fait tous les ans depuis son arrivée à la Maison Blanche en janvier 2009 (élu en novembre 2008).
Il est de coutume que ce dîner, qui existe depuis 1924, s’ouvre avec le sketch d’un humoriste à propos du président , voire présenté par le président en exercice lui-même. Certains comme Bill Clinton ou, donc, Barack Obama s’y prêtent avec plaisir. D’autres, comme George W. Bush, préféraient passer leur tour.
Relations tendues entre Obama et Clinton
Hillary Clinton, candidate démocrate à la Maison Blanche pour les élections de 2016, devra peut-être en passer par là d’ici peu. En attendant, elle n’a pas été épargnée par Barack Obama… Le président a, poliment, ridiculisé le ton plutôt modeste qu’elle a voulu donner à sa campagne en se lançant à la rencontre des «Américains ordinaires» dans l’Iowa à bord d’un minibus.
«Les temps sont durs, a-t-il lancé. J’ai une amie qui, il y a quelques semaines, gagnait des millions de dollars par an, et qui vit maintenant dans un van dans l’Iowa (NDLR : un état du centre du pays)». L’intéressée appréciera. Les relations entre Barack Obama et Hillary Clinton n’ont jamais été très chaleureuses depuis que l’actuel président a battu l’ex-Première dame en 2007, lors des primaires démocrates.
Néanmoins, ils ont notamment travaillé ensemble lors du premier mandat de Barack Obama lorsque Hillary Clinton était la chef de la diplomatie américaine. Récemment, Barack Obama a expliqué qu’elle serait une bonne présidente, sans toutefois préciser s’il lui accorderait sa voix lors des primaires démocrates.
Un journaliste américain, Edward Klein, a sorti un livre qui explique bien les relations tendues, voire haineuses, qui existent entre les clans Obama et Clinton. «Il y a quelques années, ce type aurait porté nos valises», aurait même dit Bill Clinton à propos de Barack Obama dans une déclaration qui rappelle les heures (encore récentes) les plus sombres du racisme aux Etats-Unis.
![]() |
![]() |
Il n a pas ete elu pour faire le clown, maia pour gouverner et surtout ne pas trahir son pays .
Le plus mauvais presidents qu ait eu l Amerique .