Et l’Emmy revient au… terrorisme et à la propagande !

Channa Rifkin

Un nouveau coup porté à l’intégrité journalistique: récompenser des terroristes et des partisans du terrorisme se faisant passer pour des journalistes.

Mercredi, les Emmy Awards de l’information et du documentaire ne se sont pas privés de cette occasion. Le monde est devenu si grand et nous devons en prendre conscience.

« It’s Bisan from Gaza and I’m Still Alive » est un puissant documentaire sur la vie quotidienne des personnes déplacées à Gaza, d’un point de vue superficiel. Il s’agit d’une vidéo d’environ huit minutes sur YouTube qui relate l’expérience d’une militante, Bisan Owda, en tant que personne déplacée sur le terrain de l’hôpital Al-Shifa. Le moment le plus marquant est celui où Owda crie en disant qu’elle a échappé de peu à la mort après que l’armée de l’air israélienne a frappé l’entrée de l’hôpital.

Mais quand on considère tous les faits sur le terrain, on se rend compte qu’il y a eu une certaine fabrication des faits et une déformation de la réalité. Il s’agit d’informations biaisées, de la part d’Al Jazeera et d’une femme ayant des liens avec le terrorisme.

Bisan Owda, 27 ans, était connue pour son contenu culturel avant le 7 octobre, mais elle était également liée au Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) aussi récemment qu’en 2019. Le FPLP est reconnu comme une organisation terroriste par l’Union européenne, les États-Unis et Israël pour son rôle dans les attentats terroristes mondiaux des années 1970, ainsi que dans les première et deuxième Intifadas.

https://twitter.com/EFischberger/status/1817013654715261234?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1817013654715261234%7Ctwgr%5E76fa7ff892e4b8766a1055764ecf9fc24802b629%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fhonestreporting.com%2Fand-the-emmy-goes-to-terrorism-and-propaganda%2F

Selon cet article cité, Owda soutient toujours les actions du FPLP aujourd’hui.

https://twitter.com/EFischberger/status/1833122739068055806?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1833122739068055806%7Ctwgr%5E76fa7ff892e4b8766a1055764ecf9fc24802b629%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fhonestreporting.com%2Fand-the-emmy-goes-to-terrorism-and-propaganda%2F

Owda, en association avec AJ+ (Al Jazeera Plus), a remporté un Emmy pour « It’s Bisan from Gaza and I’m Still Alive » dans la catégorie format court pour un reportage d’actualité exceptionnel. Ce reportage, ainsi que deux autres victoires d’Al Jazeera dans les catégories « Meilleure couverture du climat, de l’environnement et de la météo » ainsi que « Meilleur reportage en espagnol ».

C’est à ce moment-là que les représentants d’AJ+ ont fait leurs déclarations de « remerciement » sur scène :

Tout au long de la cérémonie, il a été dit à trois reprises que plus de 100 journalistes palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, mais que manquait-il ?

Il est opportun de ne pas mentionner combien de ces « journalistes » étaient affiliés à des groupes terroristes comme le Hamas et le Jihad islamique. L’omission de ce genre d’information est dangereuse et, bien entendu, induit les téléspectateurs en erreur.

Ce n’est pas la première ni la seule récompense accordée à Owda ou à des « journalistes » de Gaza pour leur « couverture » des attaques du 7 octobre menées par le Hamas contre Israël et de la guerre qui a suivi.

Owda a également remporté deux autres prix pour le même reportage, dont un prix Peabody. Parmi les autres récompenses, citons le prix de la photo de l’année décerné par l’AP en mars dernier pour son image dérangeante de Shani Louk, l’Israélien assassiné, à l’arrière d’un pick-up rempli de terroristes du Hamas, le 7 octobre.

L’autre côté de la médaille est que, tandis qu’Hollywood était occupé à récompenser les terroristes mercredi, les Prix de la télévision allemande de Berlin honoraient au même moment des acteurs et créateurs juifs de l’autre côté de l’Atlantique.

Crédit photo : ddp/Cornelius via Reuters

« Die Zweiflers », une mini-série sur une famille juive de Francfort qui possède un empire de produits de charcuterie, a remporté quatre prix. La série met en vedette des acteurs juifs et israéliens.

Que pouvons-nous retenir de tout cela ? Deux choses : 1) Non, le journalisme n’est pas un crime, mais le terrorisme l’est, et 2) Il est peut-être temps de se détourner des récompenses traditionnelles.

JForum.fr avec HonestReporting 

Crédits photo
– Image principale : ITU Pictures via Flickr

– Image intégrée : ddp/Cornelius via Reuters Connect

Channa RifkinChanna Rifkin
Channa a débuté sa carrière dans le journalisme audiovisuel en tant que productrice et correspondante chez ILTV et i24NEWS, se concentrant sur Israël, le Moyen-Orient et le monde juif. Elle a étudié la communication et les sciences politiques à l’université Bar-Ilan et a obtenu un master en diplomatie et études des conflits à l’université Reichman en Israël.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KIGEM

EST CE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE MAIS CHAQUE JOUR QUI PASSE NOUS DÉMONTRE QUE TOUT EST DÉTRAQUÉ LE RAISONNEMENT DES PERSONNES DITES SENSÉS S EST DÉRÉGLÉ AUSSI. OU VA NOTRE PAUVRE MONDE?