Négociations entre Gideon Saar et Netanyahu pour un remaniement gouvernemental imminent

Selon des sources proches du cabinet de Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien serait en discussions avancées avec Gideon Saar, leader du parti Nouvel Espoir-Droite unie, pour rejoindre son gouvernement. Cette négociation pourrait entraîner le remplacement de Yoav Gallant au poste de ministre de la Défense dans un avenir proche, un changement qui fait l’objet de nombreuses spéculations.

Le mécontentement de Netanyahu envers Gallant ne date pas d’hier. Le désaccord entre les deux hommes concerne principalement la conscription des Haredim, la communauté ultra-orthodoxe. Netanyahu, conscient du poids politique de cette communauté dans sa coalition, souhaite limiter leur enrôlement dans l’armée, tandis que Gallant plaide pour une solution plus vaste, incluant une plus grande participation des Haredim pour répondre aux besoins de Tsahal.

Les négociations avec Gideon Saar, un acteur clé de la droite israélienne, ont ravivé les débats sur la stabilité du gouvernement. Bien que Saar ait publiquement nié toute avancée sur la question de la conscription des Haredim, il semblerait que d’autres portefeuilles ministériels soient en jeu. Des rumeurs laissent entendre que Saar pourrait se voir confier le poste de ministre des Affaires étrangères, tandis que d’autres personnalités de son parti, comme Ze’ev Elkin et Sharren Haskel, seraient également promues à des postes ministériels ou vice-ministériels.

Cependant, cette potentielle recomposition du gouvernement suscite des critiques. Le Forum des familles des otages, dont les proches sont encore retenus par le Hamas à Gaza, a vivement réagi à l’idée d’une nomination de Saar, estimant que cela marquerait un abandon des négociations pour la libération des otages. Saar s’était en effet fermement opposé à tout accord qu’il jugeait trop favorable aux conditions du Hamas.

Au-delà de cette polémique, le climat politique reste tendu. Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a exprimé son soutien au limogeage de Gallant, insistant sur la nécessité d’un changement dans la gestion de la sécurité au nord d’Israël. En revanche, Benny Gantz, chef du parti d’unité nationale, a critiqué ces manœuvres, accusant Netanyahu de mettre les intérêts politiques au-dessus des priorités sécuritaires, alors même qu’Israël est en pleine guerre avec le Hamas et que des tensions avec le Hezbollah se profilent au nord.

Les rumeurs de remaniement ont également fait réagir la population. Des manifestations se sont tenues près du domicile de Gideon Sa’ar, organisées par des opposants à cette réorganisation politique. Ces protestations rappellent celles de la « Nuit de Gallant » en mars 2023, lorsque Netanyahu avait tenté de limoger Gallant pour son opposition à la réforme judiciaire, déclenchant des mouvements de masse dans tout le pays.

Si Netanyahu parvient à intégrer Gideon Sa’ar à son gouvernement, cela pourrait marquer une nouvelle phase de son mandat, avec une coalition élargie et une réorientation de sa stratégie militaire et politique. Cependant, cette manœuvre n’est pas sans risque, tant les tensions internes sont fortes, et les désaccords, profonds.

Les prochains jours seront cruciaux pour déterminer si cette reconfiguration politique se concrétisera et quels en seront les impacts sur la stabilité d’Israël, tant au niveau national qu’international.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires