Israël a affirmé craindre que l’essai nucléaire mené par la Corée du Nord n’inspire l’Iran.
Israël a dénoncé mercredi l’essai par la Corée du Nord d’une bombe H, craignant qu’il serve de précédent pour l’Iran même si Téhéran s’est engagé auprès des grandes puissances à ne pas se doter de l’arme nucléaire.
Un exemple pour l’Iran. Le gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu s’oppose farouchement à l’accord signé en juillet entre les grandes puissances et Téhéran qui prévoit que l’Iran renonce à développer une bombe atomique en échange de la levée des sanctions internationales. « Cet essai nord-coréen nous inquiète car il crée un précédent pour l’Iran. Il ne faut pas qu’il y ait un accord et qu’ensuite l’Iran se dote de l’arme nucléaire », a affirmé le ministre israélien de l’Énergie Youval Steinitz à la radio militaire. « Un travail de renseignement approfondi est nécessaire pour s’assurer que l’Iran ne viole pas ses engagements comme l’a fait la Corée du nord », a ajouté ce ministre proche de Benjamin Netanyahu.
La menace iranienne, « principal défi » d’Israël. L’Iran et son programme nucléaire constituent le « principal défi » pour le Mossad, les services de renseignements israéliens, a déclaré pour sa part le nouveau chef du Mossad, Yossi Cohen lors d’un discours pour son entrée en fonction. « La menace iranienne, qui constitue notre défi principal malgré l’accord nucléaire et sans doute à cause même de cet accord, est devenue plus tangible. L’Iran continue à appeler à la destruction d’Israël, à moderniser ses capacités militaires tout en renforçant sa main mise dans notre région », a dénoncé Yossi Cohen, selon un communiqué du bureau du Premier ministre.
![]() |
![]() |