Erdogan: la Turquie pourrait suspendre ses relations avec les EAU à cause de son accord avec Israël

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que le peuple et l’administration palestiniens avaient raison de réagir fermement contre l’accord.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan assiste à une réunion avec le président russe Vladimir Poutine dans la station balnéaire de la mer Noire de Sotchi, Russie, 22 octobre 2019 (crédit photo: SERGEI CHIRIKOV / POOL VIA REUTERS)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan assiste à une réunion avec le président russe Vladimir Poutine dans la station balnéaire de la mer Noire de Sotchi, Russie, 22 octobre 2019 (crédit photo: SERGEI CHIRIKOV / PISCINE VIA REUTERS)
Le président Tayyip Erdogan a déclaré vendredi que la Turquie envisageait de fermer son ambassade à Abu Dhabi et de suspendre ses relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis en raison de son accord de normalisation des relations avec Israël.

Erdogan s’est entretenu avec des journalistes à Istanbul après que le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré que l’histoire ne pardonnera jamais le « comportement hypocrite » des Émirats arabes unis en acceptant un tel accord.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que le peuple et l’administration palestiniens avaient raison de réagir fermement contre l’accord, qui remanie l’ordre de la politique au Moyen-Orient, en passant de la question palestinienne à la lutte contre l’Iran.

« L’histoire et la conscience des peuples de la région n’oublieront jamais et ne pardonneront jamais ce comportement hypocrite des Émirats arabes unis, trahissant la cause palestinienne au nom de leurs intérêts étroits », a déclaré le ministère dans un communiqué.

« Il est extrêmement préoccupant que les EAU puissent, par une action unilatérale, essayer de supprimer le Plan de paix arabe (2002) élaboré par la Ligue arabe. Il n’est pas du tout crédible que cette déclaration trilatérale soit présentée comme une façon de soutenir la cause palestinienne. « 

Le président américain Donald Trump a aidé à négocier l’accord.

La Turquie a des relations diplomatiques et commerciales avec Israël, mais les relations sont tendues depuis des années. En 2010, des commandos israéliens ont tué 10 activistes turcs qui tentaient de violer un blocus sur la bande de Gaza, qui est dirigée par le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Les EAU deviennent le troisième pays arabe à établir des relations complètes avec Israël, après l’Égypte en 1979 et la Jordanie en 1994.

5 Commentaires

  1. Le petit dictateur turc comme Mussolini agite beaucoup les bras mais pas un mot sur Trump et les usa , ce petit gigolo a peur d’israël a qu’une fera jamais la guerre car il s’est très bien que son armée est bien moins forte et même la Grèce est bien meilleure qu’il arrête son cinéma il nous fatigue

  2.  » l’hypocrite  » c’est bien lui .

    La Turquie a des liens commerciaux avec Israël qui ne datent pas d’hier .

    Sauf que depuis la fessée du  » Marmara  » il ne se contrôle plus .

    Qu’il fasse gaffe quand même .

  3. et s il se suspendait par le col a une bonne corde de chanvre ?

    ça viendra, mais de son peuple aprés l’ avoir trempé dans le goudron et la poix

    l’ héritage de Kamal Ata Turk aura duréun peu moins de 70 ans (comme l’ urss)

    un petit coup de projecteur par cet extrait de lien MERCI DE NE PAS CENSURER

    « D’une énergie peu commune, noceur, grand buveur, indifférent à la religion et notoirement athée, ce stratège de talent se montre très vite animé par l’ambition de bâtir une nation turque foncièrement homogène sur les ruines de l’empire multiculturel ottoman.

    Sa victoire décisive sur les envahisseurs grecs en 1921 lui vaut de recevoir de la nouvelle Assemblée nationale le titre de Ghazi (le « Victorieux » en arabe), ordinairement réservé aux plus illustres combattants de la foi islamique. »

    surement Dönme, probablement d’ origine lointaine juive -né a Salonique tout de même- il mourra d’ une ………….. cirhose du foie ! 😆

    •  » Ghazi (le « Victorieux » en arabe) »

      non, victorieux en arabe c’est Mansour, ou Nasser

      Ghazzi designe un « conquerant » fraichement converti a l’ islam……..

      et depuis la moitié du 20 eme siècle un gugusse, on dit « un gazzier » possiblement affilié a la CGT 😆

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.