FILE PHOTO: Turkish President Tayyip Erdogan attends a joint news conference with German Chancellor Angela Merkel in Istanbul, Turkey, January 24, 2020. REUTERS/Umit Bektas/File Photo *** Local Caption *** 03.06.20

Erdogan souhaite que la Turquie améliore ses relations avec Israël (médias)

i24NEWS 

Le président turc Tayyip Erdogan a déclaré vendredi que son pays souhaiterait avoir de meilleures relations avec Israël, ajoutant que les pourparlers au niveau du renseignement se poursuivaient entre les deux parties.

Les deux pays ont eu de fortes tensions ces dernières années, malgré de solides liens commerciaux. Ankara a condamné à plusieurs reprises « l’occupation israélienne en Cisjordanie et son traitement des Palestiniens. »

« Nous avons des problèmes avec les responsables au plus haut niveau », a déclaré Erdogan aux journalistes à Istanbul. « S’il n’y avait pas eu ces différends nos relations auraient pu être très différentes », a-t-il dit, ajoutant que la politique d’Israël envers les Palestiniens était « inacceptable ».

« Nous ne pouvons pas tolérer leur comportement pitoyable et leur attitude envers la terre palestinienne », a déclaré Erdogan, selon les médias turcs.

L’Azerbaïdjan a suggéré à Jérusalem et à Ankara qu’elle pourrait aider à construire « de nouveaux ponts » entre ces deux alliés, a rapporté mercredi soir le site Walla.

Le président de l’Azerbaïdjan M. Aliyev aurait téléphoné au président turc Recep Tayyip Erdogan cette semaine et lui a suggéré diverses voies pour améliorer les relations diplomatiques entre la Turquie et Israël.

Conseiller du président turc: « Attendez-vous à une normalisation des relations avec Israël »

Une source proche du président turc Erdogan a fait une déclaration assez surprenante sur les relations avec Israël: « Nous avons acheté beaucoup d’armes à Israël dans le passé, et nous pouvons le faire à l’avenir. »

Agences de presse 22/12/2020 10h18

Un conseiller du président turc Recep Tayyip Erdogan pour la politique étrangère a déclaré ce matin (mardi) que « à partir de mars, la Turquie espère normaliser ses relations avec Israël ».

Il a ajouté: « Nous avons acheté beaucoup d’armes à Israël, et nous pourrons le faire à l’avenir. Si Israël marche dans notre direction, nous ferons de même. »

Ci-dessous, même un indice d’investissement dans l’énergie.Plus tôt ce mois-ci, un site Internet a rapporté à Monitor que le chef du renseignement national turc tenait des entretiens secrets avec des responsables israéliens, dans le cadre de l’initiative d’Ankara de normaliser les relations entre les deux pays.

Trois sources ont confirmé à Al-Monitor que les pourparlers entre Haken Fidan et des responsables israéliens avaient eu lieu.Les relations entre les deux pays ont été tendues pendant plus d’une décennie, depuis l’incident de Mavi Marmara en mai 2010, et se sont aggravées à la suite des bombardements de Tsahal dans la bande de Gaza à la suite des tirs contre les implantations du sud, lorsque Ankara a expulsé l’ambassadeur d’Israël là-bas et la décision des États-Unis de déplacer l’ambassade à Jérusalem.

https://www.maariv.co.il/news/world/Article-810083

La Turquie nomme un ambassadeur pro-Erdogan en Israël pour normaliser ses relations (média)

i24NEWS 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan à la Grande Assemblée nationale à Ankara, Turquie, le 14 octobre 2020

Adem ALTAN / AFPLe président turc Recep Tayyip Erdogan à la Grande Assemblée nationale à Ankara, Turquie, le 14 octobre 2020

La nomination d’Ufuk Ulutas n’a pas encore été officiellement annoncée

La Turquie a nommé un nouvel ambassadeur en Israël pro-Erdogan conformément aux efforts visant à normaliser les relations avec l’État juif, les deux pays n’ont pas eu d’ambassadeurs depuis 2018, rapporte le site d’informations Al-Monitor.

Le nouvel ambassadeur, Ufuk Ulutas, est président du Centre de recherche stratégique du ministère turc des Affaires étrangères et a étudié la politique hébraïque et moyen-orientale à l’Université hébraïque de Jérusalem.

Il a également travaillé comme directeur de la fondation SETA, un groupe de réflexion pro-gouvernemental, et a écrit de nombreux articles sur la politique du Moyen-Orient et l’histoire juive.

M. Ulutas est également un expert de l’Iran.

En mai 2018, la Turquie a demandé à l’ambassadeur israélien de « prendre congé » face à la décision de l’administration Donald Trump de déplacer l’ambassade américaine à Jérusalem.

La nomination de M. Ulutas n’a pas encore été officiellement annoncée.

Le mois dernier le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné les accords de normalisation entre Israël et le Bahreïn et les Emirats arabes unis, et menacé de suspendre les relations diplomatiques avec cet Etat du Golfe.

https://www.i24news.tv/fr/actu/international/1607531613-la-turquie-nomme-un-ambassadeur-pro-erdogan-en-israel-pour-normaliser-ses-relations

Lire notre site

https://www.jforum.fr/israel-turquie-vers-un-rechauffement-des-relations.html

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
andre

Timeo Danaos et dona ferentes: en l’occurrence, ce ne sont pas les Grecs qu’il faut craindre, mais les Turcs. Victor Hugo nous l’avait deja raconte (« L’enfant grec »).

Itsik

Aucune confiance en Erdogan et on peut penser qu’Israel le sait et se fera pas avoir.

L’agenda pan-islamo-ottomane de cet apprenti dictateur est claire, et il usera toutes les ruses pour tenter d’y parvenir, notamment les faux sourires et les fausses accolades. L’OTAN a commencé à s’en apercevoir, la France et l’UE aussi, et donc il sent le vent tourner. Aucune démarche pour lui faciliter de rester en place. Il n’y aura de tranquillité que lorsqu’il aura quitté le pouvoir. Aux turcs de choisir leur avenir dans ou hors le monde occidental.

Makha

Qu’il aillent se faire foutre chez les grecs ces turcs et leur her Dogan!!!!