Le président israélien Reuven Rivlin est arrivé à Paris dans la soirée de mardi pour une visite officielle de trois jours au cours de laquelle il rencontrera Emmanuel Macron ainsi que des représentants communautaires.

Il a participé ce mercredi matin à une cérémonie officielle à l’Hôtel national des Invalides où il a passé en revue une garde d’honneur de la Garde républicaine, en présence du secrétaire d’Etat Gabriel Attal.

Une rencontre avec des responsables musulmans français dont le recteur de la mosquée de Drancy et le grand imam de Marseille est ensuite prévue en fin de matinée.

Son entretien avec le président Macron est lui fixé à 16h et sera suivi d’une déclaration conjointe à la presse à l’Elysée (à suivre en direct sur i24NEWS) où se tiendra également un dîner officiel.

S’il s’agit de la première rencontre entre les deux leaders, le président Rivlin n’avait pas manqué de féliciter le président français au lendemain de son élection face à Marine Le Pen, le remerciant notamment pour sa position forte contre l’antisémitisme dans un courrier.

Au cours de ces trois jours à Paris, le chef de l’Etat israélien inaugurera par ailleurs l’exposition « Au-delà du devoir: des diplomates reconnus Justes parmi les nations » en compagnie du chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian. Il visitera ensuite une base de l’armée de l’air française et sera accompagné du commandant de l’armée de l’air, le Major-général Amikam Norkin.

Jeudi soir, Reuven Rivlin participera à une cérémonie marquant le 70e anniversaire de la création de l’Etat d’Israël en compagnie des chefs des communautés juives et de hauts responsables français.

En Israël, les attributions du président sont essentiellement honorifiques, le pouvoir exécutif étant largement concentré entre les mains du Premier ministre.

L’ambassadrice de France en Israël Hélène Le Gal s’est félicitée sur Twitter de cette visite qui coïncide avec les 70 ans des relations franco-israéliennes.

En novembre dernier, le Premier ministre Benyamin Netanyahou avait participé aux commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale aux côtés d’Emmanuel Macron et de plus de 60 chefs d’Etat et de gouvernement.

Le président français qui se rendra en Egypte à la fin du mois n’a pour l’heure prévu aucun déplacement officiel en Israël.

i24news

elysee.fr

3 Commentaires

  1. les journalistes de France 2 et TFI sont paralysés de la langue, les chaines TV françaises sont tétanisées. pas un mot, pas la moindre allusion sur la présence du président Israélien, Mr Rivlin en France

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.