An Israeli border policewoman reacts inside an ambulance following a shooting attack at a checkpoint near the Shuafat refugee camp in the Israeli-annexed east Jerusalem, on October 8, 2022. (Photo by AHMAD GHARABLI / AFP)

Enquête sur le meurtre du Sgt. Noa Lazar trouve des failles au point de contrôle

Le commandant de la police des frontières a ordonné de mettre immédiatement en œuvre toutes les leçons apprises dans tous les points de passage sous sa responsabilité dans les environs de Jérusalem.

Les échecs opérationnels ont contribué au meurtre du Sgt. Noa Laza r au point de passage de Shuafat en octobre, selon une enquête de la police des frontières.

L’enquête a identifié des défaillances dans la routine de commandement au point de contrôle, dans la rapidité de la réponse à une activité suspecte, dans la qualité de la réponse et dans l’incapacité des forces opérant au point de passage à entrer en contact avec le terroriste.

L’enquête, qui a été menée par le commandant des zones entourant Jérusalem Brig. Le général Ami Nidam a en outre constaté que le mouvement du personnel de sécurité au point de passage ne respectait pas régulièrement les protocoles des procédures de sécurité du point de contrôle.

Bien que trois des agents de la police des frontières présents au poste-frontière aient tiré sur le terroriste, les personnels de sécurité qui se trouvaient sur place n’ont réagi ni comme prévu ni conformément aux valeurs de la tenue, selon les conclusions de l’enquête.

La sortie du terroriste du véhicule en premier lieu a été possible en raison de ces problèmes.

Les résultats de l’enquête ont été présentés au chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Aviv Kohavi, au chef de la police israélienne, le commissaire Kobi Shabtai, et au ministre de la Sécurité publique Omer Bar-Lev, par le commandant de la police des frontières, commissaire adjoint. Amir Cohen.

La police des frontières renforcera la formation et la supervision du personnel de sécurité aux passages

À la suite des conclusions de l’enquête, le commandant de la police des frontières a ordonné la conduite d’exercices de sécurité de routine au point de passage, une formation professionnelle unique pour les commandants de passage, l’installation d’une infrastructure technologique suffisante pour les besoins de la mission au point de passage, ainsi que la mise en place d’un mécanisme de contrôle strict.

« L’exploitation des points de passage est une tâche difficile exécutée par les forces de quatre organes de sécurité différents, qui accomplissent ensemble une tâche complexe qui nécessite un niveau élevé de supervision et de contrôle », indique le rapport.

« L’exploitation des points de passage est une tâche difficile exécutée par les forces de quatre organes de sécurité différents, qui accomplissent ensemble une tâche complexe qui nécessite un niveau élevé de supervision et de contrôle »,

Enquête sur la mort du sergent. Noa Lazar

Le commandant de la police des frontières a ordonné de mettre immédiatement en œuvre toutes les leçons apprises dans tous les points de passage sous la responsabilité de la police des frontières dans les environs de Jérusalem.

Il a également chargé le commandant de l’école de formation de la police des frontières de mettre en place une formation dédiée au commandement des points de passage entourant Jérusalem. En outre, le commandant a recommandé que tous les points de passage autour de Jérusalem soient privatisés à la lumière de la nature de la tâche à accomplir.

Kohavi ordonne le retrait des troupes de Tsahal du point de passage de Shuafat

Kohavi a ordonné le retrait des troupes de Tsahal du poste de contrôle de Shuafat dans un délai d’un mois, en raison de la nature de la tâche au poste de contrôle – dont le but est le transit des citoyens et résidents israéliens, une mission qui « ne convient pas aux soldats de Tsahal . »

Suite à cela, Kohavi a ordonné une augmentation de l’affectation d’officiers à la police des frontières, en faveur de leur placement au poste de contrôle de Shuafat. En attendant que les nouveaux officiers soient formés, le commandant de la police des frontières a ordonné le transfert d’une compagnie d’officiers de la division de Cisjordanie au poste de contrôle.

L’attaque terroriste au passage de Shuafat

Un terroriste a ouvert le feu en direction d’un poste de contrôle de sécurité à l’entrée du quartier de Shuafat à Jérusalem-Est le mois dernier, tuant Noa Lazar, une policière militaire de 18 ans, et blessant gravement un agent de sécurité de 30 ans.

Selon la police, ce jour-là, un véhicule a accéléré vers le poste de contrôle de Shuafat, le terroriste étant sorti du véhicule, tirant sur les forces de sécurité et s’enfuyant à pied vers le camp de réfugiés de Shuafat alors que le véhicule roulait dans la direction opposée.

Lazar était originaire de la ville septentrionale de Bat Hefer. Elle était combattante dans le bataillon Erez de la police militaire de Tsahal. Elle a été promue à titre posthume du grade de caporal à sergent.

Source : jpost.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires