Enquête sur la catastrophe des explosifs à Gaza: le système de sabotage a été activé après un tir de char

Un jour après l’explosion qui a coûté la vie à six soldats, il s’avère qu’un char a tiré alors que la zone était en préparation pour la destruction d’un tunnel. Un tremblement de terre », a témoigné l’un des militaires qui se trouvaient sur place. l’incident fait toujours l’objet d’une enquête, les premières conclusions ont été présentées aux familles des victimes.

L’armée israélienne a ouvert aujourd’hui (mardi) une première enquête sur l’explosion d’al-Boreij, dans laquelle six combattants ont été tués hier. Selon les conclusions préliminaires, l’explosion s’est produite à la fin d’une activité visant à détruire le tracé du tunnel, après la majeure partie de l’explosion. Les forces armées l’ont quitté et les forces du génie et les forces de sécurité sont restées. Une trentaine de combattants qui se trouvaient dans la zone ont eu le temps de s’éloigner avant l’explosion et n’ont pas été blessés.

L’enquête a révélé qu’un char qui se trouvait à proximité de l’endroit a détecté un ennemi et a amélioré sa position en vue du tir, afin qu’aucune troupe ne soit mise en danger. Le char a tiré et le système de sabotage de l’explosif a été activé et a explosé immédiatement après le tir de l’obus. L’explosion imprévue s’est produite environ une demi-heure avant l’heure prévue pour la destruction du tunnel.

« On a eu l’impression d’un tremblement de terre »

Selon les premières conclusions, le système de sabotage a été activé à la suite du tir d’un obus du char, qui a apparemment touché le pilier, ce qui a entraîné l’activation du système de sabotage – et l’explosion. Plus de trois tonnes d’explosifs ont été enflammés par l’étincelle et ont pris feu. « Nous avons ressenti comme un tremblement de terre de niveau 8 sur l’échelle de Richter », a témoigné un militaire qui se trouvait sur place.

Tsahal continue d’examiner l’incident et de mener une enquête, dans le but de la terminer dans les prochains jours. Des tests supplémentaires par des professionnels sont effectués pour comprendre les circonstances de l’incident, et à ce stade, les conclusions sont définies comme des conclusions préliminaires. L’enquête a été présentée aux familles des victimes.

Les six combattants tués dans une explosion au centre de la bande de Gaza (photo : porte-parole de Tsahal)

Les six combattants tués dans une explosion au centre de la bande de Gaza (photo : porte-parole de Tsahal)

Dans une déclaration aux médias ce soir, le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Daniel Hagari, a évoqué l’enquête sur cet incident difficile : « La destruction des capacités du Hamas est complexe, mais nécessaire. Les forces l’effectuent lentement, tout en respectant les règles de sécurité. règles, comme ce fut le cas hier soir. Nous enquêtons rapidement sur l’incident et les premiers enseignements ont déjà été transférés aux forces sur le terrain.

« Nous avons mené de nombreuses activités de destruction de tunnels. Il est impossible de le faire à cette échelle et avec ces dégâts aériens », a poursuivi Hagari. « Un char qui sécurisait la force a détecté une menace et a tiré dessus. Malheureusement, ce tir a touché un poteau électrique à proximité qui, tragiquement, est tombé et a entraîné l’activation d’une charge. Nous avons affiné les conclusions pour toutes les forces qui continuent à détruire les tunnels. »

Les noms des six guerriers tombés à Al Burij

Les six combattants de Yalam tués dans l’explosion : le sergent responsable Amit Moshe Shahar, 25 ans de Ramat Yochanan ; le capitaine Denis Krukhamlov Wexler, 32 ans de Beer Sheva ; Capitaine Ron Efraimi, 26 ans de Hod Hasharon ; Sergent en charge du Roi Avraham Maimon, 24 ans d’Afula ; Sergent en charge d’Akiva Yasinsky, 35 ans de Ramat Gan et Sergent-major en charge de Gabriel Blum, 27 ans de Beit Shemesh.

JForum.fr avec Mako Nir Débori

Activités de Tsahal à Al-Boreij

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires