Enfin, Washington et Jérusalem main dans la main contre l’Iran ?
Enfin, Washington et Jérusalem main dans la main contre l’Iran ?
En attestent la très médiatisée visite en Israël du conseiller à la sécurité nationale américaine Jacques sullivan, l’interview donnée par le commandant de l’armée de l’air israélienne entrant Tomer Bar, les discours de hauts responsables israéliens – le président Herzog, le 1er ministre Bennett, le ministre des affaires étrangères Lapid et celui de la défense Benny Gantz – indiquant la volonté de mettre à exécution une opération militaire contre Téhéran, quand ils le jugeront nécessaire.
Tout à l’air d’être fait pour faire redescendre les Iraniens de l’arbre sur lequel ils sont montés bien trop haut et de recalculer le processus de négociations qui a lieu à Vienne entre l’Iran et les Grandes Puissances dont l’objectif est de persuader Téhéran d’accepter de restreindre l’enrichissement d’uranium et d’accroître la surveillance de l’ONU sur ses installations nucléaires en échange d’un accord américain visant à lever les sanctions qui lui ont été imposées par le président Trump au moment où il s’est retiré de l’accord nucléaire initial en 2018.
Le conseiller américain Jack Sullivan a envoyé des signaux menaçants aux oreilles iraniennes. Quand on lui a demandé si les États-Unis s’opposaient à une attaque d’Israël contre les installations nucléaires iraniennes, il s’est contenté de dire « Israël est un État souverain »., ce qui dans le langage diplomatique international, veut dire qu’au moins pour l’heure , Jérusalem a le feu orange des États-Unis pour faire ce qu’ils jugent nécessaire, quand il le jugeront nécessaire. Le comportement arrogant de l’Iran, a, en effet, non seulement rapproché les Etats Unis de leurs partenaires dans les négociations à Vienne, y compris la Chine et la Russie, mais a également incité l’administration Biden à considérer sérieusement les exigences de Naftali Bennett. A noter aussi que lors de sa visite en Israël la semaine dernière.
Jack Sullivan a signalé aux Iraniens que la coopération avec Israël pourrait s’intensifier face à Téhéran. Un signe en est que Washington n’a pas encore définitivement informé Jérusalem qu’il refusait d’avancer la fourniture d’au moins deux KC 46, des avions de ravitaillement de pointe achetés aux Etats-Unis, comme l’a demandé le ministre de la Défense Gantz. Si les efforts diplomatiques américains échouent, il se pourrait bien qu’au lendemain de l’implosion des négociations à Vienne, Washington décide d’envoyer ces supertankers ce qui renforcera considérablement la capacité de Tsahal à mener une campagne militaire contre l’Iran. Ce sera alors sans doute le feu vert américain…
Des réponses dans mon Journal en direct d’Israël sur https://www.radioj.fr/.
Nathalie Sosna-Ofir
![]() |
![]() |
Ceux qui croient encore à un changement envers l’Iran sont de dangereux doux rêveurs.
Comment croire Joe la marionnette qui se pisse dessus, qui lit les bouts de papier qui lui sont confiés, et qui n’est là que pour finaliser le programme de l’ordure Obama qui veut « jeter Israël sous l’autobus » selon l’expression de l’époque ?
L’accord de 2015 voulu et imposé par le fumier Obama a abouti, et depuis, l’Iran se fout de la gueule du monde et avance tranquillement vers un point de non retour vers sa bombe nucléaire en toute impunité, avec à la clé, la levée des sanctions économiques.
Comme si cela ne suffisait pas, Barak Obiden fait le maximum pour remettre sur les rails la chimère planétaire : la solution à deux Etats.
Joe le grabataire n’a même pas honte de proclamer qu’il va briguer un autre mandat en 2024, alors qu’il est âgé de 79 ans, qu’il n’a pas ses facultés cognitives en bon état de fonctionnement, et qu’il n’est pas du tout sûr d’aller au bout de son mandat actuel.
Comme si cela ne suffisait pas, des traîtres putschistes ont formé une coalition à la Knesset et se font imposer toutes leurs décisions par un frère musulman acheté à coups de milliards de shekels pour se maintenir avec une majorité d’une voix.
Ces pieds nickelés, Bennett le traître en tête, cèdent à toutes les demandes de Joe la momie ressuscitée qui vient d’obtenir le gel de constructions à Jérusalem.
Il suffira aux ordures qui tirent les ficelles de Joe le pantin de lui faire dire que les négociations avec l’Iran n’ont pas abouti, et que le plan B prévoit de ne rein faire contre les enturbannés qui sortiront grands gagnants de ce sordide jeu de poker menteur.
Israël doit au plus tôt étudier très sérieusement les moyens violents à sa disposition pour mettre à mal les cinglés de Téhéran et leur fichu programme nucléaire prétendument « pacifique » il faut faire vite, nous jouons les arrêts de jeu….