Un selfie avec Hitler. C’est ce que propose De Mata, un musée consacré au travail de la cire et aux effets spéciaux à Yogyakarta, en Indonésie. Les visiteurs du musée sont en effet invités à poser avec la statue de cire. En arrière-plan : une photo du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
L’exposition a rapidement suscité des réactions d’indignation, notamment de l’ONG Human Rights Watch, comme le note son chercheur basé en Indonésie, Andreas Harsono. L’ONG de défense des droits de l’Homme a jugé cette partie du musée « écœurante », rapporte le New York Times (en anglais).
« Le fond est dégoûtant »
Le Centre américain Simon-Wiesenthal a également réagi, demandant le retrait de l’exposition. « Il est difficile de trouver les mots pour dire à quel point c’est méprisable. Le fond est dégoûtant. Il tourne en ridicule les victimes qui sont allées à Auschwitz et n’en sont jamais revenues », dénonce Rabbi Abraham Cooper, doyen du centre.
De son côté, le musée défend « l’une des statues préférées des visiteurs« . « Aucun visiteur ne s’en est plaint. La plupart s’amusent juste et savent que ce n’est qu’un musée de divertissement », tente de justifier le responsable marketing de l’établissement.