Les preuves font surface que le nombre d’enfants mineurs que le « Parti de D.ieu » (Hezbollah) envoie au front n’a fait qu’augmenter constamment au cours de la dernière année. 

hezbollahj-kids

En juillet 2014, le Hezbollah a enterré un combattant âgé de 16 ans, Muhammad Ali Hussein Awada, tué en combattant les rebelles de l’opposition syrienne dans la zone frontalière et montagneuse entre le Liban et la Syrie. La révélation de son âge, ont remarqué les observateurs, implique que le Hezbollah –  forcé de tenir de plus vastes portions de territoire avec moins d’hommes – a abandonné depuis longtemps exigence passée que tous les combattants envoyés dans des combats où on risque sa vie soient âgés d’au moins 18 ans.

Depuis lors, des preuves que l’envoi par le Hezbollah d’enfants – ce qui est défini par les Conventions de l’ONU sur les droits de l’Enfant pour toute personne âgée de moins de 18 ans – sur les lignes de front en Syrie n’a fait qu’augmenter constamment. Le site Internet SouthLebanon.org, qui rend publiques  les funérailles des combattants tués de la milice « dans les confrontations avec les mercenaires de l’impiété et du Wahhabisme » – une référence directe aux djihadistes sunnites – a, à ce jour, publié les photos d’au moins deux douzaines de « martyrs mujahidins » qui semblent avoir probablement moins de dix-huit ans (voire les images).

Lorsque le cas d’une perte juvénile évidente, celle de Mashhoor Shams al-Din, âgé de 15 ans, a fait dsurface en avril 2015, le Hezbollah a diffusé un  communiqué censé démentir qu’il avait été tué en Syrie, en prétendant plutôt qu’il aurait succombé à un « tragique accident » au Sud-Liban. Les militants de l’opposition syrienne ont réaffirmé qu’il avait bien été tué en combattant dans la région des Monts Qalamoun en Syrie ; au même endroit où Awada, âgé de 16 ans avait été tué l’année précédente.

 

Le Liban n’est pas étranger à l’utilisation d’enfants-soldats. Au cours des heurts fréquents dans la ville de Tripoli, au Nord, en 2012-2013, entre voisins lancés en pleine vendetta, dans les quartiers de Bab al-Tabbaneh et Jabal Mohsen, plusieurs vidéos ont fait surface montrant des enfants participant aux combats, dont l’une d’un garçon à peine sorti de l’enfance, la crosse de son AK-47 lui cognant presque sur les pieds.

Tout au long de la guerre civile de 1975-1990, également, le recrutement des enfants-soldats était largement répandu, alors que dirigeant de la milice du Parti socialiste Progressiste, Walid Joumblatt, par exemple, admettait employer des soldats  » de pas plus de dix ans ».

 

Et, dans l’actuelle guerre civile syrienne, un rapport de l’ONU de juin dernier a démontré que presque toutes les factions, pour ou contre le régime, du Hezbollah aux soit-disant comités populaires, en passant par Daech et le Front Jabhat al Nusra, ou aux YPG kurdes et à l’Armée Syrienne Libre, sont coupables, à un moment ou un autre, de déployer des enfants-soldats.

Les lois internationales interdisent le recrutement de soldats de moins de 18 ans, particulièrement au sein des milices non-étatiques comme le Hezbollah. L’Article 4 du Protocole Optionnel de la convention des Droits de l’Enfant sur l’engagement d’enfants dans les conflits armés (OPAC), adoptée par l’Assemblée Générale de l’ONU en 2000,  stipule : « Les groupes armés qui sont distincts des forces armées d’un Etat, ne doivent, en aucune circonstance recruter ou utiliser au cours des hostilités des personnes de moins de 18 ans. Il stipule également que les « Parties doivent prendre des mesures applicables pour empêcher un tel recrutement et une telle utilisation, dont l’adoption de mesures légales nécessaires à interdire et criminaliser de telles pratiques » – ce qui signifie en clair que le Liban, qui est signataire de l’OPAC, est contraint, par les lois internationales d’empêcher celles du Hezbollah – et de toute autre milice – dans l’utilisation abusive d’enfants-soldats.

ALEX ROWELL

 

now.mmedia.me/lb/en

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires