Emmanuelle Béart révèle avoir été victime d’inceste : «Tu déchires sans bruit ma chemise de nuit»

Emmanuelle Béart sur le tapis rouge du 37e Festival du film de Cabourg. (Le 17 juin 2023.)
Emmanuelle Béart sur le tapis rouge du 37e Festival du film de Cabourg. (Le 17 juin 2023.) Getty Images

 

Dans Un silence si bruyant, un documentaire qu’elle a coréalisé et qui sera diffusé le 24 septembre sur M6, l’actrice française de 60 ans révèle avoir été victime d’inceste entre l’âge de 11 et 15 ans.

Elle vient de briser quarante-cinq ans de silence. Pour la première fois, Emmanuelle Béart révèle avoir été victime d’inceste entre l’âge de 11 et 15 ans. «J’ai 11 ans, c’est la nuit, j’en suis sûre. Tu déchires mon sommeil comme tu déchires sans bruit ma chemise de nuit, prononce l’actrice française dès les premières secondes d’Un silence si bruyant, un documentaire qu’elle a coréalisé, diffusé le 24 septembre sur M6, et que nos confrères de L’Obs ont pu visionner en avant-première.

«Comme si cet arrêt dans le temps, ce silence polaire te laissait tout l’espace. Et comme si déjà il était inscrit que personne jamais ne témoignerait. J’ai très froid. Aucun cri ne sort de ma bouche, les mots ne se forment pas dans ma bouche, ma bouche est cousue. Quand il fait jour à nouveau, tout semble intact, comme si de rien n’était.»

Si elle ne dévoile pas l’identité de son agresseur, relèvent les journalistes de L’Obs Elodie Lepage et Fabrice Tassel, elle écarte l’hypothèse de son père, Guy Béart, décédé en 2015. «Et si mon père, ma mère, mon école, mes amis ne voient rien, c’est que tout peut recommencer. Et tu recommenceras pendant quatre ans. Aujourd’hui, les séquelles restent plantées là, dans mon ADN. Mes nuits sont blanches les unes après les autres. Je hurle dans le silence comme des millions d’autres que personne n’entend.»

Le secours de sa grand-mère

Plus tard, à la fin du film, Emmanuelle Béart dévoile que son inceste a pu prendre fin grâce à sa grand-mère maternelle, Nelly. Cette femme, dont elle a été très proche, a d’ailleurs vécu chez l’actrice jusqu’à sa mort, en 2011, à l’âge de 107 ans, souligne L’Obs. «Si ma grand-mère n’était pas intervenue, et si on ne m’avait pas mise dans ce train à l’âge de 15 ans pour rejoindre mon père, je ne suis pas certaine que j’aurais réussi à vivre, c’est aussi violent que ça, c’est aussi réel que ça.» Là encore, les circonstances de ce départ précipité ne sont pas détaillées. C’est a priori à ce moment-là que l’actrice aurait quitté Cogolin, dans le Var, où elle vivait avec sa mère et ses quatre demi-frères et demi-sœur, pour partir rejoindre son père en banlieue parisienne, qui avait également une autre fille, Eve, de son côté.

Inédite, cette prise de parole d’Emmanuelle Béart aurait été motivée par les différentes prises de parole sur le sujet, à commencer par la parution début 2020 du livre choc Le Consentement de Vanessa Springora. L’éditrice y dénonçait l’emprise de l’écrivain Gabriel Matzneff, qui entretenait avec elle des relations sexuelles alors qu’elle avait 14 ans et lui 49. Un témoignage qui avait permis de libérer la parole sur l’indicible. Un an plus tard, Camille Kouchner levait ainsi le voile sur l’inceste dans La Familia grande . La fille d’Évelyne Pisier et Bernard Kouchner y accusait son beau-père, le politologue Olivier Duhamel, d’abus sexuels sur son frère jumeau alors adolescent.

En vidéo, la bande-annonce du documentaire Inceste, ne plus se taire

JForum avec Ségolène Forgar  madame.lefigaro.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
djindji

aucun intérêt

Filouthai

Les belles âmes de goooche se réveillent….. les mêmes gens qui défendaient la pedophilie où se taisaient commencent à comprendre l’horreur ….
il ne reste plus qu’a savoir ce qui s’est passé à Amiens il y a une trentaine d’annees avec un jeune de 14 ans ….