Elisabeth Borne: un départ imminent de Matignon annoncé, un remplaçant évoqué

Les rumeurs d’un très prochain remaniement ministériel continuent. Elisabeth Borne, Première ministre, pourrait quitter son ministère.

Plusieurs remplaçants sont évoqués, dont Jean-Yves Le Drian.

Depuis l’adoption de la loi immigration dans une version durcie, et d’un accord passé avec la droite pour faire voter le texte, les rumeurs évoquent un remaniement ministériel dès le mois de janvier 2024. Si la Première ministre Elisabeth Borne assure avoir le sentiment du « devoir accompli » et dit avoir « mouillé sa chemise pendant dix jours ».

Tous s’accordent pour dire qu’il faut redonner du souffle, et s’interrogent sur la capacité de la Première ministre à l’incarner. « Pas de crise politique », assurait Élisabeth Borne la semaine passée, « avec un gros côté autruche », note un conseiller du pouvoir. « Sauf qu’elle n’a pas d’ego mal placé, qu’elle est prête à laisser de côté sa fierté, et qu’il ne sera pas facile de trouver un remplaçant aussi résilient et résistant », rappelle un de ses avocats au sein du gouvernement.

Sérieusement secouée par un texte aux accents très droitiers qui n’a pas été voté par près d’un quart des parlementaires Renaissance à l’Assemblée nationale, l’avenir d’Élisabeth Borne semble pour l’instant incertain.

La Première ministre a beau assuré d’avoir « le sentiment du devoir accompli » et semble décider à s’accrocher à son poste, peut-elle encore continuer encore plusieurs mois à Matignon? Dans les rangs de la majorité, les avis divergent.

« Elle a fait passer les retraites, la loi immigration. Elle n’a pas démérité loin de là. Elle est loyale, elle mouille la chemise », assène l’un des poids lourd de la majorité.
« Elle est au travail mais elle commence à fatiguer. C’est normal au bout de 18 mois à la tête du gouvernement mais ça donne envie de tester autre chose », juge l’un de ses collègues d’Horizons.

Ce qui n’empêche pas certains médias d’évoquer la possibilité de son départ du gouvernement dans un futur très proche. Selon une source du Figaro, « la logique voudrait qu’elle parte ».

Trois noms évoqués

Trois personnes sont d’ores et déjà évoquées pour lui succéder. Bruno Le Maire et Sébastien Lecornu, ministre des Armées, sont souvent cités. Mais le nom le plus surprenant est Jean-Yves Le Drian, ancien ministre des Affaires Etrangères. Toujours est-il que, selon le Journal du Dimanche, qui a eu accès à des échanges de SMS entre le chef de l’Etat Emmanuel Macron et l’un de ses ministres, un changement rapide va avoir lieu. « Il faut un changement rapide pour repartir à l’offensive fortement », aurait dit le président. Ce ministre aurait assuré qu‘ »on a évité de peu la catastrophe ». Selon un autre homme politique cité par le Journal du Dimanche, « des failles sont apparues, nul doute que le président va en tirer les leçons », affirme cette source.

Selon des informations du journal hebdomadaire, un ministre au moins est assuré de rester à son poste: Eric Dupond-Moretti. La raison : il aurait défendu la loi immigration auprès des ministres « de gauche », qui craignaient un texte trop durci, proche des idées du Rassemblement National. Selon un proche du président : « quand on trahit la confiance de Macron, elle est perdue définitivement. Ils ont voulu se faire une réputation de morale immaculée sur son dos, ils n’ont pas du tout aimé ! ».

JForum.fr avec www.linternaute.com et  www.bfmtv.com

Élisabeth Borne à l’Assemblée nationale le 14 novembre 2024 – Ludovic MARIN / AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Filouthai

Trahir Macron ? Peut-on trahir Iago d’Amiens, le symbole de la trahison ?