« Macron ne pouvait plus le saquer » : un proche d’Edouard Philippe explique pourquoi l’ex-Premier ministre aurait réellement quitté Matignon.

Dans La Vérité sur Edouard Philippe, nous apprenons l’autre réalité du départ d’Edouard Philippe de Matignon en 2020. Emmanuel Macron n’était pas le plus grand fan de son Premier ministre, selon un proche…

Le 3 juillet 2020, Edouard Philippe remettait sa démission à Emmanuel Macron en pleine crise sanitaire. Une décision acceptée par le président de la République qui se sépare donc de celui qui était le chef du gouvernement depuis le 17 mai 2017. La raison invoquée ? Son élection à la mairie du Havre. Maire de la ville de 2010 à 2017, l’ancien député Les Républicains y est réélu en juin 2020. Ce grand fan de boxe a dû faire un choix entre ses deux mandats. Il a alors fait savoir que son cœur penchait pour la Normandie et qu’il quittait ses fonctions de Premier ministre. Mais aurait-il une autre explication à ce départ alors qu’Édouard Philippe est crédité de 50% d’avis favorables dans les sondages de l’époque ? Dans La Vérité sur Edouard Philippe, Tugdual Denis donne une autre version de ce jour où le Premier ministre a tourné le dos à Matignon. Ce jeudi 9 septembre, L’Obs nous en donne un aperçu dans ses colonnes.

« Emmanuel Macron ne pouvait plus le saquer »

Alors qu’Edouard Philippe quitte la rue de Varenne sous les acclamations de ses collaborateurs, la vérité aurait été tout autre en coulisses. Déjà à l’époque, la rumeur courrait que la relation entre Emmanuel Macron et son Premier ministre n’était pas au beau fixe. Certains proches de l’ancien chef du gouvernement parlent d’un « divorce à l’amiable ». Mais d’autres n’auraient pas aussi bien digéré cette démission. C’est le cas de Thierry Solère. Le député Les Républicains donne son explication : « Pour moi, c’est parce qu’Emmanuel Macron ne pouvait plus le saquer« , lance-t-il.

Edouard Philippe ambitieux ?

Afin d’écrire son ouvrage, Tugdual Denis a pu s’entretenir avec l’actuel maire du Havre. Et la cause du départ de l’ancien Premier ministre n’a pas été la seule révélation lors de leurs échanges. « Si un jour je suis élu, c’est moi qui fixerai le cap, croyez-moi« , aurait-il confié au journaliste. L’Obs y voit une « formule sans ambiguïté sur ses ambitions élyséennes ». Edouard Philippe rêverait-il de remplacer Emmanuel Macron ?

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

L’Elysée ?

Si , depuis De Gaulle les murs pouvaient parler .

L’histoire la plus « marrante  » fut celle dont a été victime Félix Faure :

En effet ;

 » Il voulut être César il ne fut que Pompée  » .

DSK et Dodo la Saumure font pale figure à côté .

gigi

Surtout pas Philippe.

Il a trahi son camp en 2017. Trahir n’est jamais un bon signe.